Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration est composé de trois à sept membres, élu·e·s par l’Assemblée générale pour des mandats de trois ans. Il se réunit une fois par mois environ. Il élabore la stratégie de l’association et établit ses grandes orientations. Au nom du Conseil d’administration, le ou la présidente pilote la mise en œuvre du plan stratégique en supervisant l’activité de l’équipe salariée, et représente l’association dans les institutions et auprès des médias. Le trésorier présente le rapport financier de l’association à l’Assemblée générale.

L’équipe opérationnelle

Elle se compose de salarié·e·s et de prestataires qui consacrent au moins deux jours par semaine à l’association. Elle met en œuvre la stratégie de l’association sous la responsabilité du conseil d'administration ou de la présidente.

Les bénévoles engagés au niveau national

Sans qui rien ne serait possible, merci à eux, les bénévoles sont un soutien précieux au sein de l'équipe de l'AVF, chacun·e nous apporte une aide essentielle selon ses capacités et ses talents. Nous avons choisi de présenter ici quelques bénévoles qui nous accompagnent de manière régulière depuis des années.

Les commissions

Les commissions nutrition-santé et écologie sont constituées de spécialistes de ces domaines, et sont animées par des coordonnateurs bénévoles, qui recrutent les membres. Elles ont pour mission de recenser et diffuser des informations rigoureuses et objectives concernant l’alimentation végétarienne (incluant l’alimentation végétalienne), la santé et l'écologie. En particulier, elles rédigent les rubriques dédiées dans la revue Virage ainsi que les fiches infos destinées au grand public, disponibles gratuitement au téléchargement dans notre boutique.

Liste des membres de la commission Nutrition-santé

Liste des membres de la commission Ecologie

La commission politique est constituée de membres de l’association intéressé·e·s par la transition alimentaire à l’échelle de la société. Elle comprend au moins un membre du CA. Elle a pour mission principale d’informer, d’influencer les élus et autres acteurs politiques et de les pousser à agir dans le sens de la transition alimentaire globale vers un modèle plus végétal.

Les délégations régionales

Les délégations régionales de l’association intègrent des référent·es thématiques qui assurent des fonctions telles que la formation ou la communication. Les délégations ont pour mission d’accompagner au niveau local la transition alimentaire du grand public, à travers une action de sensibilisation, d’information et de soutien pratique. Elles contribuent également à animer une dynamique locale, à faire rayonner l’association en région, et œuvrent à l’accroissement du nombre de ses membres et de ses ressources, dans la convivialité.

Contactez l'AVF

Laissez-nous un message
* indique un champ requis