Une des Belles Histoires du Père Tofu, parue dans Alternatives végétariennes n°132. Illustration: Alem Alquier.

Vous avez choisi de pass­er vos vacances chez nous, et nous vous en remer­cions. Vous en aurez pour votre argent : ici, on végète à rien faire. Notre sym­pa­thique per­son­nel vous accom­pa­g­n­era durant tout l’été pour que vous passiez un moment inou­bli­able. Voici quelques règles et recom­man­da­tions…

  • Il est désor­mais inter­dit de faire des pâtés de sable, en rai­son du risque de con­fu­sion lex­i­cale avec le pâté de foie. Lais­sez donc vos enfants devant leur Nin­ten­do.
  • La crème solaire est pro­hibée égale­ment, pour le même motif de pro­tec­tion du con­som­ma­teur-vacanci­er. N’hésitez pas en revanche à deman­der à la récep­tion du « machin liq­uide blanc solaire » en cas de besoin. Ils sauront.
  • Non, le buf­fet végé­tarien ne con­tien­dra PAS de pois­son.
  • Les noms des bun­ga­lows ont été entière­ment repen­sés, en rai­son des dif­fi­cultés ren­con­trées par les vis­i­teurs pour pronon­cer ou retenir les anci­ennes dénom­i­na­tions kale, chia, gian­du­ja ou  . 36 % des vacanciers de l’an dernier ont été con­traints de pass­er au moins une nuit dehors parce qu’ils ont été inca­pables de retrou­ver le nom de leur bun­ga­low au moment de deman­der leur chemin.
  • La baig­nade était jusqu’ici inter­dite près de la baie d’Ouze, en rai­son des requins qui fréquen­taient régulière­ment ces eaux. Depuis le mois de févri­er, vous ne courez plus aucun dan­ger : ils ont été rem­placés par des sim­ili-requins.
  • Non, le buf­fet végé­tarien ne con­tien­dra PAS de viande blanche « parce que c’est pas vrai­ment de la viande ».
  • Un cham­pi­onnat de bas­ket sera organ­isé chaque semaine, avec à la clef un an de gâteaux, de faux-mages et de bières véganes, et un pèse-per­son­ne.
  • Les ani­maux de com­pag­nie sont bien enten­du admis à Végé­land, mais nous rap­pelons à notre aimable clien­tèle que les girafes ne sont PAS des ani­maux de com­pag­nie et qu’elles ne sont PAS admis­es non plus dans l’équipe de bas­ket­ball. Mer­ci de cess­er de nous pos­er la ques­tion.
  • Non, le buf­fet végane ne con­tien­dra pas unique­ment « des graines ». Pour ça, c’est Jardi­land, pas Végé­land.
  • Un sim­u­la­teur de del­phi­nar­i­um est acces­si­ble à 15 min­utes à pied. Pour y entr­er, il vous suf­fit de faire comme les dauphins : quit­ter votre famille, per­dre 50% d’espérance de vie, et pass­er le reste de votre mis­érable exis­tence dans une baig­noire, à faire des spec­ta­cles en échange de pain sec.
  • Les lecteurs de la revue Alter­na­tives végé­tari­ennes béné­fi­cient de -15% de réduc­tion sur leurs con­som­ma­tions sur présen­ta­tion de ce numéro. La Direc­tion se réserve le droit de ne pas appli­quer cette pro­mo­tion si elle a passé une mau­vaise journée à cause des gens qui pren­nent les pois­sons ou les poulets pour des végé­taux. Non mais.
  • Les inscrip­tions à l’animation PST (palmes-slip-tuba) seront ouvertes dès lun­di prochain.

Nous espérons que vous passerez un agréable été en notre com­pag­nie !

Alber­to Fou­fumé, directeur de Végé­land