Label VLabel V - VéganeLe Label V de l’Union végé­tari­enne européenne est très répan­du dans d’autres pays européens, comme la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche ou la Bel­gique.

A partir de 2016, ce label arrive en France ! L’AVF en est désormais le distributeur officiel sur le territoire Français.

Il se décline en deux caté­gories : végé­tarien (ovo-lac­to-végé­tarien) et végane (sans pro­duits d’origine ani­male).

Grâce au label, plus besoin de lire la liste d’ingrédients du pro­duit, de tra­quer les addi­tifs, les arômes et les ingré­di­ents pou­vant être d’origine ani­male : la géla­tine, l’huile de pois­son… Lorsqu’appliqué à un vin, par exem­ple, le label offre la cer­ti­tude qu’il n’est pas clar­i­fié à l’aide de géla­tine, de vessie de pois­son (estur­geon), de blanc d’œuf de poules élevées en bat­terie, ou encore de chi­tine. Ce n’est générale­ment pas là une infor­ma­tion présente sur l’étiquette du pro­duit.

Cliente qui regarde le labelLe végé­tarisme et le végan­isme étant en plein essor en France et en Europe, le Label V répond à un besoin crois­sant d’aider les con­som­ma­teurs à iden­ti­fi­er rapi­de­ment, facile­ment et en toute con­fi­ance les pro­duits qui con­vi­en­nent à leurs choix ali­men­taires.

Une première entreprise labellisée en France

L’huile d’olive (100% olives) et l’olivade (com­posée à 90% d’olives et à 10% d’huile d’olive) arti­sanales de l’entreprise Saveurs Gargano, située en Haute-Savoie, sont nos pre­miers pro­duits label­lisés.

Capture d’écran 2016-01-11 à 15.37.25

Ce label va nous per­me­t­tre d’être recon­nus rapi­de­ment par nos clients sur les dif­férents salons sur lesquels nous allons par­ticiper”, en témoigne Fran­cis Tognet, gérant de Saveurs Gargano.

Pour en savoir plus…

N’hésitez pas à con­sul­ter les pages suiv­antes :

Le Label V

Label V

(1) Pour les pro­duc­teurs

(2) Pour les con­som­ma­teurs

(3) Critères d’obtention

(4) Exem­ples de pro­duits label­lisés

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez ? Vous souhaitez labelliser vos produits ? Ecrivez-nous à label@vegetarisme.fr.

Etiquette végétarien délavée