Label VLabel V - VéganeLe Label V de l’Union végétarienne européenne est très répandu dans d’autres pays européens, comme la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche ou la Belgique.

A partir de 2016, ce label arrive en France ! L’AVF en est désormais le distributeur officiel sur le territoire Français.

Il se décline en deux catégories : végétarien (ovo‐lacto‐végétarien) et végane (sans produits d’origine animale).

Grâce au label, plus besoin de lire la liste d’ingrédients du produit, de traquer les additifs, les arômes et les ingrédients pouvant être d’origine animale : la gélatine, l’huile de poisson… Lorsqu’appliqué à un vin, par exemple, le label offre la certitude qu’il n’est pas clarifié à l’aide de gélatine, de vessie de poisson (esturgeon), de blanc d’œuf de poules élevées en batterie, ou encore de chitine. Ce n’est généralement pas là une information présente sur l’étiquette du produit.

Cliente qui regarde le labelLe végétarisme et le véganisme étant en plein essor en France et en Europe, le Label V répond à un besoin croissant d’aider les consommateurs à identifier rapidement, facilement et en toute confiance les produits qui conviennent à leurs choix alimentaires.

Une première entreprise labellisée en France

L’huile d’olive (100% olives) et l’olivade (composée à 90% d’olives et à 10% d’huile d’olive) artisanales de l’entreprise Saveurs Gargano, située en Haute‐Savoie, sont nos premiers produits labellisés.

Capture d’écran 2016-01-11 à 15.37.25

Ce label va nous permettre d’être reconnus rapidement par nos clients sur les différents salons sur lesquels nous allons participer”, en témoigne Francis Tognet, gérant de Saveurs Gargano.

Pour en savoir plus…

N’hésitez pas à consulter les pages suivantes :

Le Label V

Label V

(1) Pour les producteurs

(2) Pour les consommateurs

(3) Critères d’obtention

(4) Exemples de produits labellisés

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez ? Vous souhaitez labelliser vos produits ? Ecrivez‐nous à label@vegetarisme.fr.

Etiquette végétarien délavée