L’Association végétarienne de France est partenaire de ce documentaire humaniste sur la transmission du savoir entre un grand-père et son petit-fils. Un hymne à la nature et à la richesse des saveurs du monde végétal. Le 20 avril au cinéma.

Après « Super Trash », documentaire choc sur les déchets sorti en salles en 2013, Martin Esposito s’installe un an chez son grand-père pour se ressourcer. Il le suivra mois après mois dans son potager. Ce sera pour lui l’occasion d’apprendre l’agriculture familiale simple et joyeuse. Et de redécouvrir l’importance et la richesse du lien intergénérationnel. 

Le potager, une histoire d’amour 

Automne – hiver – printemps – été : Martin filme son grand-père, fin connaisseur des plaisirs saisonniers. Il le suit, l’écoute, apprend. Le documentaire nous montre le savoir et les gestes précis, l’importance d’accompagner la nature sans la forcer. Le potager devient alors une histoire d’amour qui se construit jour après jour.

Le film nous immerge aussi au milieu des plants de tomates gorgés de soleil, des courges, des concombres, des blettes, des champignons et des figuiers. Une véritable célébration du monde végétal et d’une cuisine végétarienne saine et riche en saveurs.

Nous avons tous besoin d’un grand-père

Il filme son grand-père comme un super-héros des temps modernes, d’une époque déjà révolue. Récit d’une génération d’avant le digital, bien loin des diktats de la société de consommation. Et qui ne demande qu’à transmettre sa part de savoir et de sagesse à la nouvelle génération numérique au rythme effréné.

« C’est la semence de brocolis ça, et elle est sacrée. Tu regardes comment je fais et tu recopies. Comme le grand-père me l’avait montré à l’époque. Ça fait 70 ans de ça. Même plus. Tu veux essayer ? Et alors ? Il faut toujours avoir la curiosité de faire. » Vincent, grand-père de Martin Esposito, extrait du film

Si vous souhaitez organiser une projection-débat proche de chez vous autour du film, vous pouvez Télécharger le Guide pour organiser une projection débat.

Devenez fan du film sur Facebook.