Le 1er février 2020 à la salle Jean Dame, située au 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris, l’Association végétarienne de France a organisé la conférence « Collectif national pour l’option végé : les usagers se mobilisent pour avoir le choix à la cantine ! », en partenariat avec la Mairie du 2e arr. de Paris.
La conférence a été suivie d’une demi-heure de questions. Le public a pu consulter notre revue Virage et notre documentation sur notre stand, tenu par nos infatigables bénévoles.
Thématiques abordées :
« À travers toute la France, des dizaines de collectifs s’organisent pour faire entendre leur voix: les usagers ne veulent plus être obligés de manger de la viande et de poisson à la cantine. Dans les écoles, les hôpitaux, les universités, les maisons de retraite, les restaurants administratifs, etc. ces collectifs demandent qu’une option végétarienne soit proposée chaque jour. Quelle est la réglementation actuelle ? Comment agir collectivement ? Quelles sont les moyens d’action concrets quand on souhaite avoir le choix à la cantine ? »
Intervenant-es :
Élodie VIEILLE BLANCHARD – Présidente de l’Association végétarienne de France et auteure de « Révolution végane — Inventer un autre monde », éd. Dunod, 2018.
Jacques BOUTAULT – Maire du 2e arrondissement de Paris et précurseur en matière de menus végés dans les cantines scolaires.
Samantha CAZEBONNE (intervention enregistrée en VIDEO) – Députée à l’origine de la loi imposant un repas végé par semaine et ouvrant la possibilité à une alternative quotidienne.
Laurent GAILLARD — Représentant du collectif “Cantines vertes 78”, qui nous a présenté les avancées de son collectif et un outil pour ouvrir le dialogue en parlant du lien entre climat et alimentation.
Sarah CHAMPAGNE — Chargée de mission pour l’AVF, qui a fait un point sur les campagnes « Végécantines » et « Végépolitique » et sur la position des candidats aux municipales.
Douchka MARKOVIC — Adjointe au Maire du 18e, chargée de l’alimentation, du développement durable et de l’environnement. Intervention : « Comment obtenir une option végé quotidienne ? Retour expérience du 18e arrondissement »
Contexte :
À partir du 1er novembre 2019, les cantines scolaires publiques et privées doivent proposer à tous leurs usagers un menu végétarien ou végétalien au moins une fois par semaine !
L’Association végétarienne de France a lancé le site Végécantines, une boîte à outils incontournable pour acteurs de terrain, usagers et influenceurs. Découvrez-le ici :

La Commission Politique de l’AVF est constituée de membres de l’association intéressés par la transition alimentaire à l’échelle de la société. Elle a pour mission principale d’informer, d’influencer les élus et autres acteurs politiques et de les pousser à agir dans le sens de la transition alimentaire globale vers un modèle plus végétal. Découvrez nos sites Végécantines et Végépolitique, fièrement propulsés par l’AVF !
Photos : courtoisie des bénévoles AVF et de Chris Dyn. Merci, sans vous rien ne serait possible !
La vidéo de la conférence sera bientôt disponible !
Découvrez tous les évènements de la « Programmation AVF Paris 2019–2020 » ici : www.vegetarisme.fr/programmation-paris-2019–2020
Retrouvez tous les évènements de la « Programmation AVF Paris 2018–2019 » ici : www.vegetarisme.fr/programmation-paris-2018–2019
Nous souhaitons offrir des évènements de qualité et gratuits ou à prix libre. Si vous aimez cette programmation et plus généralement les valeurs et les actions de l’AVF, n’hésitez pas à nous soutenir par un don ou une adhésion : www.vegetarisme.fr/association/don