Le 1er février 2020 à la salle Jean Dame, située au 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris, l’Association végétarienne de France a organisé la conférence « Collectif national pour l’option végé : les usagers se mobilisent pour avoir le choix à la cantine ! », en partenariat avec la Mairie du 2e arr. de Paris.

La conférence a été suivie d’une demi-heure de questions. Le public a pu consulter notre revue Virage et notre documentation sur notre stand, tenu par nos infatigables bénévoles.

Thématiques abordées :

« À travers toute la France, des dizaines de collectifs s’organisent pour faire entendre leur voix: les usagers ne veulent plus être obligés de manger de la viande et de poisson à la cantine. Dans les écoles, les hôpitaux, les universités, les maisons de retraite, les restaurants administratifs, etc. ces collectifs demandent qu’une option végétarienne soit proposée chaque jour. Quelle est la réglementation actuelle ? Comment agir collectivement ? Quelles sont les moyens d’action concrets quand on souhaite avoir le choix à la cantine ? » 

Intervenant-es :

Élodie VIEILLE BLANCHARD – Présidente de l’Association végétarienne de France et auteure de « Révolution végane — Inventer un autre monde », éd. Dunod, 2018.

Jacques BOUTAULT Maire du 2e arrondissement de Paris et précurseur en matière de menus végés dans les cantines scolaires.

Samantha CAZEBONNE (intervention enregistrée en VIDEO) – Députée à l’origine de la loi imposant un repas végé par semaine et ouvrant la possibilité à une alternative quotidienne.

Laurent GAILLARD — Représentant du collectif “Cantines vertes 78”, qui nous a présenté les avancées de son collectif et un outil pour ouvrir le dialogue en parlant du lien entre climat et alimentation.

Sarah CHAMPAGNE — Chargée de mission pour l’AVF, qui a fait un point sur les campagnes « Végécantines » et « Végépolitique » et sur la position des candidats aux municipales.

Douchka MARKOVIC — Adjointe au Maire du 18e, chargée de l’alimentation, du développement durable et de l’environnement. Intervention : « Comment obtenir une option végé quotidienne ? Retour expérience du 18e arrondissement »

Contexte :

À partir du 1er novembre 2019, les cantines scolaires publiques et privées doivent proposer à tous leurs usagers un menu végétarien ou végétalien au moins une fois par semaine !

L’Association végétarienne de France a lancé le site Végécantines, une boîte à outils incontournable pour acteurs de terrain, usagers et influenceurs. Découvrez-le ici :

 

 

La Commission Politique de l’AVF est constituée de membres de l’association intéressés par la transition alimentaire à l’échelle de la société. Elle a pour mission principale d’informer, d’influencer les élus et autres acteurs politiques et de les pousser à agir dans le sens de la transition alimentaire globale vers un modèle plus végétal. Découvrez nos sites Végécantines et Végépolitique, fièrement propulsés par l’AVF !

Photos : courtoisie des bénévoles AVF et de Chris Dyn. Merci, sans vous rien ne serait possible !

La vidéo de la conférence sera bientôt disponible !

 

Découvrez tous les évènements de la « Programmation AVF Paris 2019–2020 » ici : www.vegetarisme.fr/programmation-paris-2019–2020

Retrouvez tous les évènements de la « Programmation AVF Paris 2018–2019 » ici : www.vegetarisme.fr/programmation-paris-2018–2019

Nous souhaitons offrir des évènements de qualité et gratuits ou à prix libre. Si vous aimez cette programmation et plus généralement les valeurs et les actions de l’AVF, n’hésitez pas à nous soutenir par un don ou une adhésion : www.vegetarisme.fr/association/don