Le Défi VG est un accom­pa­g­ne­ment mis en place par l’Association Végé­tari­enne de France pour aider les per­son­nes désireuses de chang­er leurs habi­tudes ali­men­taires et de décou­vrir l’alimentation végé­tale.

Celui-ci existe depuis 2011 et a été dévelop­pé dans plusieurs villes de France : Paris, Rennes, Nantes, Lyon, Mar­seille, Mont­pel­li­er, etc.

Ini­tiale­ment, le Défi se déroule sur 3 semaines, durant lesquelles les par­tic­i­pants s’engagent à manger végé­tarien ou végé­tal­ien. Chaque volon­taire se voit attribuer un accom­pa­g­na­teur, qui est là pour l’aider dans sa démarche.

Des réu­nions sont organ­isées pour dis­penser aux végés débu­tants des con­seils, leur pro­pos­er des ate­liers cuisines ou des con­férences thé­ma­tiques. Les par­tic­i­pants se voient offrir un guide du végé­tarien débu­tant, des fich­es san­té, et aus­si un panier décou­verte, con­tenant toutes sortes de pro­duits ali­men­taires végé­taux, tofu, sei­tan…

Le Défi est acces­si­ble à tous, seule une libre par­tic­i­pa­tion aux frais est demandée.

En somme, le Défi VG c’est l’occasion de décou­vrir de manière péd­a­gogique et col­lec­tive l’alimentation végé­tari­enne.

 

Défi VG - AVF

 

☛ Cette année 2015, à l’occasion de la Con­férence Cli­mat qui aura lieu à Paris en décem­bre, un Défi VG « spé­cial cli­mat » sera organ­isé. Inti­t­ulé Défi Veg­gie, il change légère­ment de for­mule, pour une ver­sion plus dynamique et ludique. Le Défi Veg­gie touchera cette fois-ci spé­ci­fique­ment le pub­lic estu­di­antin, sera entière­ment gra­tu­it et béné­ficiera d’un meilleur encadrement. Un doc­u­men­taire final sera égale­ment pro­duit à l’issu de cet événe­ment.

Plus d’informations à venir !

 

Ils par­lent de leur expéri­ence :

 

Défi VG - AVF