Les Journées Mondiales Végétariennes sont l’occasion pour chacun de découvrir et faire découvrir de nouveaux plaisirs gustatifs, et de réfléchir et faire réfléchir aux répercussions positives du végétarisme sur la santé, l’environnement, la faim dans le monde et bien sûr, les animaux.

Les Journées Mondiales Végétariennes, un succès grandissant

Les Journées Mondiales Végétariennes ont été créées par la North American Vegetarian Society en 1977. Depuis, elles sont fêtées partout dans le monde. En France, l’Association Végétarienne de France relaie cet événement depuis 1998.
La population végétarienne ne cesse de croître dans le monde et la France ne fait pas exception. Ces journées sont une belle occasion de promouvoir ce mode de vie et de demander l’existence de menus alternatifs dans la restauration collective.

Tous les ans, une personnalité différente parraine ces journées. En 1999, Théodore Monod fût le premier parrain des JMV. Depuis, Jeane Manson (chanteuse), Jean Montagard (chef cuisinier réputé pour sa cuisine végétarienne et dont le talent a été reconnu par le « Gault et Millaut »), Georges Christen (culturiste 22 fois recordman au Guinness), Yolaine de la Bigne (chroniqueuse, journaliste, écrivain) ou encore Veganesh (slammeur engagé pour la cause animale) ont accompagné les Journées Mondiales Végétariennes.

La première semaine d’octobre, le plein d’événements

Durant la première semaine d’octobre, l’Association Végétarienne de France organise chaque année des conférences, des stands d’information et des repas végétariens un peu partout en France. Tous les rendez-vous seront annoncés dans Vos rendez-vous avec AVF.
Nous vous encourageons également, en tant qu’associations ou que particuliers, à faire découvrir les délices de la cuisine végétarienne autour de vous, et ses bienfaits pour notre santé, pour l’environnement et pour les animaux épargnés.

Participez aux JMV !

Vous souhaitez, vous aussi, participer aux Journées Mondiales Végétariennes 2012 afin de faire découvrir votre art de vivre ? Rejoignez-nous lors d’un événement ou mieux encore, organisez-en un près de chez vous !
Vous pouvez :

  • préparer un repas végétarien ou végétalien en famille ou au travail,
  • inviter des personnes (amis ou inconnus) dans un restaurant végétarien
  • distribuer des tracts, organiser une dégustation, tenir une table d’information (en ville, demandez l’autorisation à la mairie), …

Dès que vous avez fixé la date, l’heure, le lieu et la nature de votre événement (repas, stand, dégustation…), informez-nous pour que votre action figure sur notre site.

Si vous avez besoin de matériel (affiches, tracts…), nous sommes bien sûr là pour vous aider, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.
Vous pouvez également participer à ces JMV par un don, même très modeste, afin de contribuer au financement des documentations distribuées lors de cette semaine d’action.