« Les régimes végétariens (y compris végétalien) menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats au plan nutritionnel et sont bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. […]. Les alimentations végétariennes bien conçues sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, ainsi que pour les sportifs. » Association américaine de diététique

Les avantages d’une alimentation végétarienne pour la santé

Les résultats des recherches effectuées sur des végétariens ont été publiés et sont disponibles dans la littérature médico-scientifique internationale. Les données relatives aux études épidémiologiques sur les végétariens ont établi un risque réduit de maladies chroniques, une augmentation de la longévité, des valeurs réduites de poids corporel et de pression artérielle, et un meilleur état de santé.

Des bénéfices santé démontrés scientifiquement

Les avantages du végétarisme sur la santé ont été démontrés scientifiquement :

  • Moins de problème d’obésité
  • Moins de maladies cardio-vasculaires, avec un effet spectaculaire sur les infarctus du myocarde ; ceci s’explique en grande partie par des taux nettement plus bas de cholestérol chez les végétariens
  • Moins de diabète de type 2
  • Moins de cancer avec un effet net pour les cancers du côlon et de la prostate
  • Moins de troubles de la mémoire et de perte des capacités intellectuelles chez les personnes âgées
  • Des bénéfices ont également été notés sur les maladies diverticulaires du côlon, les calculs biliaires, la polyarthrite rhumatoïde.

Les personnes qui consomment des quantités importantes de produits d’origine végétale présentent un risque réduit de nombreuses maladies chroniques, alors que celles qui consomment des quantités importantes de viande et de graisses animales présentent un risque augmenté. Et ce n’est pas surprenant : les aliments d’origine végétale renferment beaucoup plus d’antioxydants, de fibres et de minéraux que les aliments d’origine animale.

Les principales sociétés scientifiques internationales pour la prévention des cancers et de l’artériosclérose ont formulé des recommandations pour adopter un style de vie sain qui permette de réduire le risque de ces maladies. L’alimentation idéale pour prévenir ces maladies doit être riche en fibres, pauvre en graisses (en particulier animales), avec d’abondantes portions de fruits et de légumes. Les caractéristiques de l’alimentation végétarienne sont faciles à reconnaître.

Devenir végétarien, c’est facile ! L’Association Végétarienne de France met à votre disposition de nombreuses ressources pour vous aider à démarrer et à rester en bonne santé : consultez les bases d’une alimentation végétarienne équilibrée pour en savoir plus sur la santé et la nutrition végétarienne ou comment devenir végétarien(ne).