Alimentations végétarienne et végétalienne : bénéfiques pour toutes et tous

Une alimentation adaptée à tous les âges de la vie


L’Association améri­caine de diété­tique (Amer­i­can Dietet­ic Asso­ci­a­tion), fondée en 1917, est la plus grande asso­ci­a­tion de nutri­tion­nistes au monde, avec plus de 100 000 mem­bres. Par ses analy­ses et ses syn­thès­es régulières des con­nais­sances sci­en­tifiques en matière de nutri­tion, de san­té et de sécu­rité ali­men­taire, elle con­tribue forte­ment à l’information du grand pub­lic et à l’évolution des mesures de san­té publique. Tous les 5 ans elle pub­lie une posi­tion offi­cielle sur les ali­men­ta­tions végé­tari­enne et végé­tal­i­enne. Selon sa dernière posi­tion, pub­liée en 2016,

«Les ali­men­ta­tions végé­tari­enne et végé­tal­i­enne sont saines, adéquates sur le plan nutri­tion­nel et peu­vent être béné­fiques pour la préven­tion et le traite­ment de cer­taines mal­adies. Ces ali­men­ta­tions sont appro­priées à tous les âges, en par­ti­c­uli­er la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, le troisième âge, et pour les sportifs.». ((Posi­tion de l’Académie de nutri­tion et de diété­tique améri­caine, 2016 (source en anglais)))

En savoir plus sur les besoins suiv­ant les péri­odes de la vie.

L’alimentation végétale, bénéfique pour votre santé

Les moti­va­tions pour adopter une ali­men­ta­tion végé­tale peu­vent être mul­ti­ples, mais les objec­tifs san­té en font très large­ment par­tie.

Depuis de nom­breuses années les études sci­en­tifiques et médi­cales ont claire­ment mon­tré les béné­fices san­té d’une ali­men­ta­tion végé­tale bien conçue pour favoris­er la réduc­tion sig­ni­fica­tive des risques liés à cer­tains trou­bles ou mal­adies comme par exem­ples l’obésité, les mal­adies car­dio-vas­cu­laires, l’hypertension artérielle, le dia­bète de type 2, l’hypercholestérolémie ou cer­tains types de can­cers.

Une ali­men­ta­tion végé­tale équili­brée est pau­vre en graiss­es sat­urées et con­tient une grande diver­sité de légumes, de fruits, de céréales com­plètes, de légu­mineuses, de noix et de graines, tous rich­es en fibres et en phy­tonu­tri­ments qui con­tribuent à la réduc­tion des mal­adies chroniques.

L’alimentation végé­tale est ain­si beau­coup plus sus­cep­ti­ble d’apporter le min­i­mum des cinq por­tions recom­mandées de fruits et légumes chaque jour.

Adopter une alimentation végétale en prenant soin de sa santé, c’est facile !

Une ali­men­ta­tion végé­tale bien conçue per­met d’apporter l’ensemble des nutri­ments essen­tiels dont le corps a besoin : pro­téines, lipi­des, glu­cides, minéraux, vit­a­mines et oligoélé­ments. L’Association Végé­tari­enne de France met à votre dis­po­si­tion de nom­breuses ressources pour répon­dre à vos ques­tions sur les prin­ci­paux nutri­ments, où les trou­ver, à quoi ser­vent-ils et pourquoi cer­tains sont essen­tiels comme la vit­a­mine B12.

Décou­vrez notre doc­u­men­ta­tion nutri­tion.

Cheminer vers une alimentation végétale

Végé­talis­er votre ali­men­ta­tion c’est sim­ple, gour­mand et vous pou­vez avancer à votre rythme. Vous avez très prob­a­ble­ment déjà des plats ou des recettes végé­tales que vous aimez et grâce aux ressources de l’AVF vous décou­vrirez com­ment végé­talis­er facile­ment vos menus au quo­ti­di­en.

Décou­vrez les bases d’une ali­men­ta­tion végé­tale équili­brée.