Des millions de personnes dans le monde vivent sans viande ni poisson et ils ont probablement chacun leurs propres raisons de le faire : animaux, environnement, santé, solidarité Nord-Sud, plaisir gustatif, personnes célèbres servant de modèle…
Plein de bonnes raisons d’être végétarien
- C’est mieux pour votre santé. Un régime végétarien équilibré est l’un des régimes les plus sains que l’on puisse adopter.
- C’est mieux pour l’environnement. L’un des choix les plus efficaces est de manger végétarien : dans certains cas, il permet de diviser par 2 « l’empreinte écologique » de son alimentation. L’industrie de la viande utilise d’énormes quantités de terres, d’eau et des combustibles fossiles, tout en produisant 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et d’autres formes de pollution.
- C’est mieux pour les animaux. Plus d’un million d’animaux terrestres sont abattus chaque jour en France, juste pour que l’on puisse manger leur chair. Et plus de 80 % sont des animaux issus d’élevages industriels
- C’est un acte de solidarité. Le modèle alimentaire occidental épuise les ressources planétaires au détriment des pays du Sud.
- C’est une excellente cuisine.
- Beaucoup de personnes célèbres sont végétariennes ou végétaliennes et sont sources d’inspiration pour d’autres.
Ces raisons ne sont pas exhaustives. Beaucoup de religions et de confessions recommandent également le végétarisme et certaines personnes se détournent de la viande pour des raisons plus générales d’ordre éthique. Un régime végétarien peut aussi être un des moyens les moins coûteux de bien manger.
Quelles que soient vos raisons, devenir — et rester — végétarien est un choix de vie positif !