Développer la production de légumineuses
Le 15 janvier 2026, des organisations agricoles, des ONG, des spécialistes et des décideurs politiques de France, du Danemark, des Pays-Bas et de la Commission européenne se sont rassemblés à l’Académie du Climat afin de discuter du développement et de la structuration de la filière des légumineuses en France, pour la santé des consommateurs, l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs, la souveraineté alimentaire française et les politiques européennes de réduction de l’empreinte carbone du secteur agricole.
La France se fixe pour objectif d’augmenter significativement sa production de légumineuses, aussi bien dans le cadre de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) que comme dans la très attendue Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC). Pourtant, cette famille d’aliments sous-représentée dans notre alimentation peine à gagner du terrain : les filières de production et de transformation ne disposent pas des fonds suffisants pour se développer, se structurer et garantir des débouchés publics et privés adéquats sur le territoire français. Retrouvez ci-dessous les informations présentées par les intervenant·es de cette conférence, et accédez à leur présentation grâce aux liens de téléchargement.
- Alix Mennella pour l’AVF (Association Végétarienne de France)
- L’AVF accompagne la végétalisation de l’alimentation des Français⸱es depuis 30 ans. Notre association a pour objectif de valoriser le choix d’une alimentation la plus végétale possible, pour ses bienfaits établis scientifiquement au regard de la protection de l’environnement, des animaux et de la santé humaine.
- Contact : [email protected]
- Télécharger la présentation
- Marilou Keck et Arthur Le Berre pour Terres Univia
- Terres Univia est l’Interprofession des huiles et des protéines végétales depuis plus de 40 ans. Elle rassemble les principales associations et fédérations professionnelles de la production, la commercialisation, la transformation et la première utilisation des oléagineux (colza, tournesol, soja, lin, olive…) et des plantes riches en protéines (pois, féverole, lupin, luzerne déshydratée, lentilles, pois chiche). Elle représente la filière auprès des pouvoirs publics et participe au développement du secteur des oléoprotéagineux.
- Contact : [email protected]
- Télécharger la présentation
- Bente Svane Nielsen pour SEGES Innovation
- Cet événement était soutenu par le Danish Plant Based Diplomacy, une initiative de l’association DVF soutenant le Plan Danois en faveur des Protéines Végétales, une collaboration officielle à l’échelon national dont l’objectif est d’augmenter la consommation et la production de produits végétaux dans l’UE. Il souhaite inspirer d’autres pays en partageant des initiatives nationales novatrices : le plan d’action danois pour les aliments végétaux et la subvention pour les aliments végétaux.
- Contact : [email protected]
- Télécharger la présentation
- Pauline Hascoët pour European Association of Co-operative Banks
- Les banques coopératives soutiennent l’ensemble des modèles agricoles et accompagnent les exploitations dans leur adaptation aux aléas économiques, climatiques et environnementaux. Dans cette dynamique, les légumineuses peuvent constituer un levier de résilience pour les systèmes agricoles, tout en participant à une alimentation plus saine et locale.
- Contact : [email protected]
- Télécharger la présentation
- Jeroom Remmers pour la TAPP Coalition
- True Animal Protein Price (TAPP) est une fondation à but non lucratif qui regroupe plus de 80 organisations : entreprises alimentaires, agriculteurs et ONG dans les domaines de la santé, du bien-être animal, de l’environnement ou de la jeunesse, représentant 2,4 millions de personnes et 3 500 entreprises. La coalition promeut des prix alimentaires équitables incluant les coûts externes liés à l’environnement et à la santé, afin de rendre la production et la consommation de viande et de produits laitiers plus durables. La TAPP plaide en faveur d’une réduction des prix à la consommation pour les aliments sains et durables.
- Contact : [email protected]
- Télécharger la présentation
- Julia Bognar pour Institute for European Environmental Policy (IEEP)
- L’Institut pour la politique environnementale européenne est un groupe de réflexion sur le développement durable. En collaboration avec des parties prenantes issues des institutions européennes, d’organismes internationaux, du monde universitaire, de la société civile et de l’industrie, cette équipe d’économistes, de scientifiques et de juristes produit des recherches fondées sur des données factuelles et des analyses politiques. En tant qu’organisation à but non lucratif forte de plus de 45 ans d’expérience, ils s’engagent à promouvoir des politiques de développement durable axées sur l’impact dans l’ensemble de l’UE et dans le monde.
- Contact : [email protected]
- Télécharger la présentation
Cet événement marque le lancement d’une série d’actions entourant le développement et de la structuration de la filière des légumineuses françaises par des entités environnementales et agricoles et des ONG diverses, souhaitant toutes collaborer sur un sujet primordial pour la résilience face au changement climatique, pour notre souveraineté alimentaire, notre santé et le respect des limites planétaires.
📸Une sélection de photographies de l’évènement, par Fairshot.







