Type d'activité : Conférence
Le 29 février à Paris 15h à 17h
Salle Jean Dame
17 rue Léopold Bellan
75002 Paris

Conférence « Véganomics : l’économie du véganisme et de la condition animale » par Nicolas Treich

En se fondant sur l’économie comportementale, Nicolas Treich a développé une série d’études théoriques et empiriques sur le comportement des consommateurs (omnivores, flexitariens, végétariens). Une étude sur le « paradoxe de la viande » explore l’hypothèse d’une dissonance cognitive des consommateurs conduisant à minorer la souffrance des animaux d’élevage. Une étude expérimentale évalue l’influence comparée de messages welfaristes ou abolitionnistes sur les attitudes pro-animaux et la végétalisation de l’alimentation. Une autre étude explore les liens entre antispécisme et véganisme. Enfin, l’étude sur la campagne « lundi vert » (journée sans viande ni poisson) informe sur le segment de la population qui a participé à cette campagne nationale lancée début 2019.

Nicolas Treich est directeur de recherche à l’INRA, et responsable du laboratoire d’économie de l’environnement à Toulouse School of Economics. Ses recherches concernent la théorie de la décision, l’économie de l’environnement, l’analyse coût-bénéfice et plus récemment l’économie de la condition animale. Il a publié de nombreux articles scientifiques et rapports destinés aux décideurs et au grand public.

Entrée libre et gratuite. Pour poser vos questions cliquez ici ; un échantillon représentatif sera traité à la fin de la conférence. La conférence sera suivie d’un échange avec le public et d’une foire aux questions.

En partenariat avec la Mairie du 2e arrondissement de Paris.

Responsable(s) : AVF Paris
Contact : paris@vegetarisme.fr

> Voir la page Facebook de l’événement ici.
> Découvrir tous les évènements de la Programmation AVF Paris 2019–2020 ici.
> Retrouver les évènements de la Programmation AVF Paris 2018–2019 ici.

 

Nous souhaitons offrir des évènements de qualité et gratuits ou à prix libre à tout le monde. Si vous aimez cette programmation et plus généralement les initiatives de l’AVF, vous pouvez nous soutenir par un don ou une adhésion www.vegetarisme.fr/association/don.