Alimentations végétarienne et végétalienne : bénéfiques pour toutes et tous

Une alimentation adaptée à tous les âges de la vie


L’Association américaine de diététique (American Dietetic Association), fondée en 1917, est la plus grande association de nutritionnistes au monde, avec plus de 100 000 membres. Par ses analyses et ses synthèses régulières des connaissances scientifiques en matière de nutrition, de santé et de sécurité alimentaire, elle contribue fortement à l’information du grand public et à l’évolution des mesures de santé publique. Tous les 5 ans elle publie une position officielle sur les alimentations végétarienne et végétalienne. Selon sa dernière position, publiée en 2016,

«Les alimentations végétarienne et végétalienne sont saines, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Ces alimentations sont appropriées à tous les âges, en particulier la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, le troisième âge, et pour les sportifs.».1

En savoir plus sur les besoins suivant les périodes de la vie.

L’alimentation végétale, bénéfique pour votre santé

Les motivations pour adopter une alimentation végétale peuvent être multiples, mais les objectifs santé en font très largement partie.

Depuis de nombreuses années les études scientifiques et médicales ont clairement montré les bénéfices santé d’une alimentation végétale bien conçue pour favoriser la réduction significative des risques liés à certains troubles ou maladies comme par exemples l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, l’hypercholestérolémie ou certains types de cancers.

Une alimentation végétale équilibrée est pauvre en graisses saturées et contient une grande diversité de légumes, de fruits, de céréales complètes, de légumineuses, de noix et de graines, tous riches en fibres et en phytonutriments qui contribuent à la réduction des maladies chroniques.

L’alimentation végétale est ainsi beaucoup plus susceptible d’apporter le minimum des cinq portions recommandées de fruits et légumes chaque jour.

 

Adopter une alimentation végétale en prenant soin de sa santé, c’est facile !

Une alimentation végétale bien conçue permet d’apporter l’ensemble des nutriments essentiels dont le corps a besoin : protéines, lipides, glucides, minéraux, vitamines et oligoéléments. L’Association Végétarienne de France met à votre disposition de nombreuses ressources pour répondre à vos questions sur les principaux nutriments, où les trouver, à quoi servent-ils et pourquoi certains sont essentiels comme la vitamine B12.

Découvrez notre documentation nutrition.

Cheminer vers une alimentation végétale

Végétaliser votre alimentation c’est simple, gourmand et vous pouvez avancer à votre rythme. Vous avez très probablement déjà des plats ou des recettes végétales que vous aimez et grâce aux ressources de l’AVF vous découvrirez comment végétaliser facilement vos menus au quotidien.

Découvrez les bases d’une alimentation végétale équilibrée.


  1. Position de l’Académie de nutrition et de diététique américaine, 2016 (source en anglais)