Écologie : la solution est dans l’assiette

Les études se succèdent depuis quelques années pour dénoncer l’impact de l’élevage sur l’environnement. Notre consommation de viande et de produits laitiers serait responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine (Les Amis de la Terre, 2014), de 36 % de la consommation d’eau des Français (WWF, 2012), de plus d’un tiers de la pollution de l’eau par les pesticides, l’azote et le phosphore (FAO, 2009), de l’utilisation de 80 % de l’espace agricole en France et 70 % des terres agricoles du monde, de 91 % de la déforestation en Amazonie (FAO, 2006 ; Solagro, 2016) et la cause principale de perte de biodiversité sur terre.

Comment expliquer de tels dégâts ? D’abord, la production de viande et de produits laitiers est en soi très inefficace. D’énormes quantités d’espaces, d’énergie, d’intrants agricoles et d’eau sont nécessaires pour produire les végétaux qui nourrissent les animaux d’élevage. En plus, les bovins émettent du méthane, un puissant gaz à effet de serre.

La pêche et l’aquaculture ne sont pas plus vertueuses, car sources de pollution en mer et d’érosion de la biodiversité marine : 90 % des “stocks” de poissons commercialisés sont en état de pleine exploitation ou de surexploitation (FAO, 2016).

C’est pourquoi la végétalisation de l’alimentation est désormais reconnue comme une solution incontournable à la crise écologique et mérite davantage d’attention de la part des citoyens et dans les politiques environnementales.

 

En savoir plus sur l’impact de la production et de la consommation de produits animaux sur :

Téléchargez notre rapport « Elevage et climat : comprendre le problème, évaluer les solutions »

 

Références

Les Amis de la Terre Europe, Heinrich-Boll-stiftung, 2014. L’Atlas de la viande.

WWF, 2012. L’empreinte eau de la France.

FAO – Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, 2009. L’ombre portée de l’élevage. Impacts environnementaux et options pour leur atténuation. Steinfeld, Gerber, Wassenaar, Castel, Rosales, de Haan.

Solagro, 2016. Scénario Afterres2050.

FAO, 2016. The state of world fisheries and aquaculture.