Chers nou­veaux délégués,

l’Association végé­tari­enne de France vous souhaite la bien­v­enue.

Quelques out­ils sont mis à ta dis­po­si­tion pour men­er à bien votre activ­ité, ce sont ceux-ci dont nous détail­lons l’usage ci-dessous.

Avant toute chose, mer­ci de penser à enreg­istr­er d’une manière ou d’une autre les iden­ti­fi­ants four­nis dans le mail que vous avez reçu, ils vous seront néces­saires.

1) Une adresse mail aux couleurs de l’AVF

Quand vous représen­tez l’AVF , il est vous demandé sim­ple­ment d’utiliser une adresse mail fournie par l’AVF.

Pour relever vos mails, plusieurs pos­si­bil­ités s’offrent à vous, selon vos habi­tudes et vos envies.

a/ Le webmail

Pour les nouveaux délégués

C’est sim­ple, vous peux con­sul­ter votre adresse dans votre nav­i­ga­teur inter­net (ex : Inter­net Explor­er, Mozil­la Fire­fox, Google Chrome ou Safari), c’est le même principe que Hot­mail ou Gmail par exem­ple.

L’adresse du web­mail : https://webmail.phpnet.org/webmail-rainloop/

Les iden­ti­fi­ants demandés sont ceux indiqués en haut de ce mail.

b/ Importer son compte dans un logiciel de messagerie ou sur une autre adresse mail

C’est utile pour con­sul­ter votre adresse mail au même endroit que vous traitez d’habitude vos autres mes­sages, que ce soit dans un logi­ciel de mes­sagerie (par ex : Thun­der­bird, Apple Mail, Win­dows Live Mail, etc.) ou dans un autre web­mail qui per­met l’importation d’autres comptes mails (par ex : Gmail, Yahoo Mail, Out­look, etc.)

Si vous avez peur d’oublier de retourn­er régulière­ment sur le web­mail et que l’idée de con­fig­ur­er une adresse mail ne vous fait pas suer de gross­es gouttes, ça peut être une bonne solu­tion.

Encore une fois, les iden­ti­fi­ants à utilis­er sont ceux indiqués en début de ce mail, et voici les autres infor­ma­tions néces­saires pour la con­fig­u­ra­tion du nou­veau compte mail :

Serveur de mail entrant (pour recevoir vos mails) : pop.phpnet.org
Port : 995 avec SSL/TLS

Serveur de mail sor­tant (pour envoy­er vos mails avec l’adresse @vegetarisme.fr) : smtp.phpnet.org
Port : 465 avec SSL/TLS

Vous trou­verez ici une page réca­pit­u­la­tive, fournie par PHP­net notre four­nisseur d’adresses mails ici.

Et si vrai­ment vous ne vous en sortez pas, je suis tou­jours disponible pour répon­dre aux ques­tions tech­niques.

2) Accès à l’administration du site internet de l’AVF

Pour les nouveaux délégués 1

Adresse de l’administration : http://www.vegetarisme.fr/wp-admin/

Les iden­ti­fi­ants sont ceux indiqués en haut de ce mail.

Comme son nom l’indique, c’est l’espace qui per­met d’administrer le con­tenu du site. En tant que délégués, vous pour­rez prin­ci­pale­ment annon­cer les événe­ments que vous organ­isez dans votre région.

Le site est réal­isé sous Word­Press, si vous avez déjà con­tribué à un blog, vous devriez trou­ver vos mar­ques assez rapi­de­ment.

Vous avez un rôle de « con­tribu­teur » dans le sens de Word­Press, c’est à dire que vous pou­vez pro­pos­er des con­tenus (annon­cer une action, rédi­ger un arti­cle, …) mais vous ne pou­vez pas le pub­li­er directe­ment sur le site. Une fois pro­posé, un admin­is­tra­teur reli­ra l’événement pro­posé, le pub­liera sur le site ou sug­gér­era des mod­i­fi­ca­tions, dans les 48h. L’équipe qui s’occupe de la mod­éra­tion est joignable à cette adresse : equipe_site@vegetarisme.fr

Pour ajouter un nou­v­el événe­ment, dans le menu gauche vous avez une entrée “Événe­ments”, il suf­fit ensuite de cli­quer sur “Ajouter” et de ren­seign­er tous les champs cor­re­spon­dants à l’action organ­isée. Une fois l’événement détail­lé, il ne reste plus qu’à le soumet­tre à l’évaluation en cli­quant sur le gros bou­ton bleu cor­re­spon­dant, à droite (cf 3e cap­ture ci-dessous).

C’est sim­ple et intu­itif.

Si vous avez besoin de mod­i­fi­er votre fiche de délégué qui appa­rait sur la carte des délégués, vous pou­vez le faire directe­ment sur cette page (il faut être con­nec­té à l’administration, sinon vous tomberez sur le for­mu­laire de con­nex­ion).

La carte des délégués de l’AVF est vis­i­ble à cette adresse. Si vous cliquez sur l’épingle vous cor­re­spon­dant, vous accéderez à une page détail­lée qui réper­to­rie toutes les infor­ma­tions que vous avez choisies de ren­dre publiques.

3) Accès à la liste de discussion des délégués

Pour les nouveaux délégués 5Sur votre nou­velle adresse mail, vous trou­verez une invi­ta­tion pour rejoin­dre la liste de dis­cus­sion des délégués de l’AVF. Y ont accès les cor­re­spon­dants, les délégués, mais aus­si l’équipe opéra­tionnelle de l’AVF et les mem­bres du con­seil d’administration.

Au moment de votre inscrip­tion à la liste de dis­cus­sion, vous sera demandé si vous préférez recevoir les mes­sages postés directe­ment dans votre boite mail. Quel que soit votre choix, les dis­cus­sions sont tou­jours acces­si­bles dans votre nav­i­ga­teur à l’adresse suiv­ante (il peut être néces­saire de vous con­necter au préal­able) : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/deleguesAVF/conversations/messages

Le groupe de dis­cus­sion est disponible sur la plate­forme Yahoo Groups!. Il n’est pas néces­saire de créer un compte Yahoo!, je l’ai fait pour vous, il est lié à votre adresse mail AVF.

Pour les nouveaux délégués 6

Pour se con­necter à votre compte yahoo : https://login.yahoo.com/m?.intl=fr&.lang=fr-FR

Les iden­ti­fi­ants sont tou­jours ceux indiqués en début de ce mail.

Une fois con­nec­té, vous accédez aux anci­ennes dis­cus­sions. Quand vous rejoignez la liste de dis­cus­sion, il est tou­jours bien­venu d’envoyer un pre­mier mes­sage pour vous présen­tez auprès des autres délégués.

à bien­tôt, je reste disponible pour tout éclair­cisse­ment si besoin,

troOn, respon­s­able web auprès de l’AVF
troon@vegetarisme.fr

PS : Ce tuto­riel est en mode béta, il est pos­si­ble que vous trou­viez des erreurs ou que cer­tains pas­sages ne soient pas assez clairs, dans ce cas n’hésitez pas à me l’indiquer par mail.