Chers nouveaux délégués,

l’Association végétarienne de France vous souhaite la bienvenue.

Quelques outils sont mis à ta disposition pour mener à bien votre activité, ce sont ceux-ci dont nous détaillons l’usage ci-dessous.

Avant toute chose, merci de penser à enregistrer d’une manière ou d’une autre les identifiants fournis dans le mail que vous avez reçu, ils vous seront nécessaires.

1) Une adresse mail aux couleurs de l’AVF

Quand vous représentez l’AVF , il est vous demandé simplement d’utiliser une adresse mail fournie par l’AVF.

Pour relever vos mails, plusieurs possibilités s’offrent à vous, selon vos habitudes et vos envies.

a/ Le webmail

Pour les nouveaux délégués

C’est simple, vous peux consulter votre adresse dans votre navigateur internet (ex : Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome ou Safari), c’est le même principe que Hotmail ou Gmail par exemple.

L’adresse du webmail : https://webmail.phpnet.org/webmail-rainloop/

Les identifiants demandés sont ceux indiqués en haut de ce mail.

b/ Importer son compte dans un logiciel de messagerie ou sur une autre adresse mail

C’est utile pour consulter votre adresse mail au même endroit que vous traitez d’habitude vos autres messages, que ce soit dans un logiciel de messagerie (par ex : Thunderbird, Apple Mail, Windows Live Mail, etc.) ou dans un autre webmail qui permet l’importation d’autres comptes mails (par ex : Gmail, Yahoo Mail, Outlook, etc.)

Si vous avez peur d’oublier de retourner régulièrement sur le webmail et que l’idée de configurer une adresse mail ne vous fait pas suer de grosses gouttes, ça peut être une bonne solution.

Encore une fois, les identifiants à utiliser sont ceux indiqués en début de ce mail, et voici les autres informations nécessaires pour la configuration du nouveau compte mail :

Serveur de mail entrant (pour recevoir vos mails) : pop.phpnet.org
Port : 995 avec SSL/TLS

Serveur de mail sortant (pour envoyer vos mails avec l’adresse @vegetarisme.fr) : smtp.phpnet.org
Port : 465 avec SSL/TLS

Vous trouverez ici une page récapitulative, fournie par PHPnet notre fournisseur d’adresses mails ici.

Et si vraiment vous ne vous en sortez pas, je suis toujours disponible pour répondre aux questions techniques.

2) Accès à l’administration du site internet de l’AVF

Pour les nouveaux délégués 1

Adresse de l’administration : http://www.vegetarisme.fr/wp-admin/

Les identifiants sont ceux indiqués en haut de ce mail.

Comme son nom l’indique, c’est l’espace qui permet d’administrer le contenu du site. En tant que délégués, vous pourrez principalement annoncer les événements que vous organisez dans votre région.

Le site est réalisé sous WordPress, si vous avez déjà contribué à un blog, vous devriez trouver vos marques assez rapidement.

Vous avez un rôle de « contributeur » dans le sens de WordPress, c’est à dire que vous pouvez proposer des contenus (annoncer une action, rédiger un article, …) mais vous ne pouvez pas le publier directement sur le site. Une fois proposé, un administrateur relira l’événement proposé, le publiera sur le site ou suggérera des modifications, dans les 48h. L’équipe qui s’occupe de la modération est joignable à cette adresse : equipe_site@vegetarisme.fr

Pour ajouter un nouvel événement, dans le menu gauche vous avez une entrée « Événements », il suffit ensuite de cliquer sur « Ajouter » et de renseigner tous les champs correspondants à l’action organisée. Une fois l’événement détaillé, il ne reste plus qu’à le soumettre à l’évaluation en cliquant sur le gros bouton bleu correspondant, à droite (cf 3e capture ci-dessous).

C’est simple et intuitif.

Si vous avez besoin de modifier votre fiche de délégué qui apparait sur la carte des délégués, vous pouvez le faire directement sur cette page (il faut être connecté à l’administration, sinon vous tomberez sur le formulaire de connexion).

La carte des délégués de l’AVF est visible à cette adresse. Si vous cliquez sur l’épingle vous correspondant, vous accéderez à une page détaillée qui répertorie toutes les informations que vous avez choisies de rendre publiques.

3) Accès à la liste de discussion des délégués

Pour les nouveaux délégués 5Sur votre nouvelle adresse mail, vous trouverez une invitation pour rejoindre la liste de discussion des délégués de l’AVF. Y ont accès les correspondants, les délégués, mais aussi l’équipe opérationnelle de l’AVF et les membres du conseil d’administration.

Au moment de votre inscription à la liste de discussion, vous sera demandé si vous préférez recevoir les messages postés directement dans votre boite mail. Quel que soit votre choix, les discussions sont toujours accessibles dans votre navigateur à l’adresse suivante (il peut être nécessaire de vous connecter au préalable) : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/deleguesAVF/conversations/messages

Le groupe de discussion est disponible sur la plateforme Yahoo Groups!. Il n’est pas nécessaire de créer un compte Yahoo!, je l’ai fait pour vous, il est lié à votre adresse mail AVF.

Pour les nouveaux délégués 6

Pour se connecter à votre compte yahoo : https://login.yahoo.com/m?.intl=fr&.lang=fr-FR

Les identifiants sont toujours ceux indiqués en début de ce mail.

Une fois connecté, vous accédez aux anciennes discussions. Quand vous rejoignez la liste de discussion, il est toujours bienvenu d’envoyer un premier message pour vous présentez auprès des autres délégués.

à bientôt, je reste disponible pour tout éclaircissement si besoin,

troOn, responsable web auprès de l’AVF
troon@vegetarisme.fr

PS : Ce tutoriel est en mode béta, il est possible que vous trouviez des erreurs ou que certains passages ne soient pas assez clairs, dans ce cas n’hésitez pas à me l’indiquer par mail.