Lucille Sionneau
Passionnée par les sujets de l’alimentation et de la nutrition depuis petite, je me suis tournée vers une alimentation plus végétale il y a une petite dizaine d'années. D’abord pour des raisons de santé, puis d’écologie et d'éthique envers les animaux. Lorsque l’on commence à se renseigner, on ne peut plus nier les impacts sur l’environnement et toute la souffrance qu’il y a derrière une alimentation carnée. Transiter vers une alimentation végétale était alors une évidence cependant cela n’est pas forcément simple lorsque cette démarche est effectuée seul.e. J’ai eu la chance de rencontrer à cette période des personnes qui m’ont fait lever tous potentiels préjugés et m’ont fait découvrir les joies d’une cuisine végétale, gourmande, saine et facile pour le quotidien. Cette cuisine a piqué ma curiosité et ouvert l’esprit, elle est loin d’être restrictive c’est même tout le contraire. Le champ des possibles en cuisine est élargi avec la cuisine végétale et quel plaisir de voir de nombreux chefs prendre ce virage avec tant de créativité.
J’ai découvert l’AVF 79 en 2017 dans le cadre d’un déjeuner entre bénévoles organisé par l’association. À l'époque, je revenais tout juste dans la région et j'étais encore dans une douce transition entre le végétarisme et le végétalisme.
Aujourd’hui, je réalise mes “fromages” à base de végétaux (ce qui a grandement contribué à me faire passer de végé à vegan), je partage mes découvertes ainsi que mes réalisations sur mon compte instagram
@passion.fromage.vegan.
Je travaille également avec des entreprises et des étudiants sur des projets autour de l’alimentation végétale comme de la création de produit par exemple.
Encore plus récemment, j’ai créé un site internet afin de référencer
Tous Les Traiteurs Vegan de France dans l'objectif d'accroître leur visibilité et de contribuer à la transition alimentaire des événements publics comme privés.
Enfin depuis 2024, j’anime des ateliers de cuisine en tant que “Chef 123 Veggie” au niveau du groupe local et pour l’AVF national.
C’est avec le souhait d’informer et d’accompagner le plus grand nombre à mettre plus de végétal dans son assiette, et aussi de démontrer par le goût que l’alimentation végétale est tout à fait délicieuse, saine et qu'elle peut, elle aussi, être très gourmande et festive, que j’ai proposé mon aide à Michael afin d’agir à ses côtés en tant que co-responsable pour l’AVF 79. Merci à lui et à Maxime, qui nous rejoint aussi en tant que co-responsable dans cette très belle aventure, au plaisir d’agir à vos côtés. Lucille