Véganes, nous avons le droit de manger
Reconnaître l’antispécisme comme une conviction protégée, et l’accès à une nourriture végétale comme un droit fondamental : c’est ce que demandent un activiste antispéciste et son avocat à la Cour européenne des droits de l’Homme, et l’AVF (Association Végétarienne de France) soutient cette requête.
En effet, l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’Homme stipule que chaque humain a le droit à la liberté de conscience, et au respect de ses convictions dans la pratique. Les États démocratiques sont les garants de cette liberté de conscience.
Pourtant, dans la plupart des pays européens, des personnes placées sous la responsabilité de l’État, comme c’est le cas dans les hôpitaux ou les prisons, ne peuvent exercer ce droit : elles n’ont pas d’accès à une nourriture végétale. Puisque que des adaptations prennent en compte les pratiques religieuses, nous estimons équitable de faire reconnaître également des pratiques alimentaires qui découlent de choix philosophiques et éthiques.
Reconnaître que l’antispécisme est une conviction protégée entraînerait des obligations nouvelles pour les autorités dans les 46 pays membres du Conseil de l’Europe. Cela permettrait aux véganes de ne plus subir ce dilemme : jeûner et mettre sa santé en danger, ou abdiquer ses convictions. Et cette décision participerait aussi à la végétalisation de l’alimentation que l’AVF promeut pour ses vertus écologiques, sanitaires et éthiques.
C’est un choix qui va dans le sens de l’intérêt général, pour les véganes mais aussi pour l’ensemble de la société, en élargissant le droit et en facilitant des pratiques vertueuses pour le climat, l’environnement et la santé de tous les citoyens.
La contribution de l’AVF à cette requête se concrétise notamment par un financement participatif, destiné à soutenir le travail de maître Olivier Peter, avocat en droit international engagé de longue date pour les droits fondamentaux.
Contact médias
Élodie Vieille Blanchard – AVF (Association Végétarienne de France) : presidente@vegetarisme.fr, 06 32 43 86 40
Astrid Prévost – AVF (Association Végétarienne de France) : a.prevost@vegetarisme.fr, 06 45 66 57 20
Maître Olivier Peter : peter@petermoreau.ch, +41 22 300 58 80
Quels pays sont concernés par les décisions de la Cour européenne des droits de l’Homme ?