[Pourvue] Offre – Responsable Communication et Bénévolat (9 à 12 mois)

8 septembre 2023
Céline Joseph

EDIT oct.2023 : cette offre est pourvue. Merci aux nombreuses personnes ayant candidaté, pour leur intérêt et la qualité des dossiers reçus.

Dans le cadre d’un remplacement temporaire, l’AVF recrute une ou plusieurs personnes pour assurer les missions de Responsable Communication et Responsable Bénévolat pour une période de 9 à 12 mois. Il est possible de se positionner pour :

• La Communication et Bénévolat
  • La Communication seulement
  • Le Bénévolat seulement

Construire un monde meilleur vous tient à cœur et vous envisagez une carrière professionnelle à impact ? Vous êtes peut-être la personne que nous recherchons !

Présentation de l’association

Notre assiette change le monde ! Depuis plus de 25 ans, l’AVF (Association Végétarienne de France) libère la transition individuelle et collective vers l’alimentation végétale, à ses différents stades, et quelles que soient les motivations de cette transition (éthique animale, écologie, santé, plaisir culinaire…). Elle est sans but lucratif, strictement laïque et indépendante de tout parti politique. Ses principales missions et actions :

• Accompagner la transition alimentaire : campagnes 1·2·3 Veggie et Végécantines, certification V‑Label et conseil aux entreprises.
  • Informer tous les publics : publication de la revue trimestrielle ViraGe et de documents de vulgarisation scientifique, en s’appuyant sur ses commissions Nutrition-santé et Écologie.
  • Plaider pour une alimentation plus végétale : campagnes Végécantines et Végépolitique
  • Rassembler novices et végés autour d’événements variés : stands d’information, rencontres conviviales, conférences, ateliers de cuisine, …

Présentation du service communication

Le service communication conçoit, produit et suit les campagnes de sensibilisation / mobilisation, de levée de fonds. Selon les projets, en collaboration plus ou moins étroite avec les autres instances de l’association.

Il assure également la communication courante et est garant de l’intégrité de l’image de l’AVF auprès de ses différents publics (grand public, adhérents, bénévoles, institutionnels, entreprises…)

Présentation des groupes locaux

20 groupes locaux bénévoles font rayonner l’association en région. Ils participent activement à la vie de l’association, principalement en relayant en région les campagnes de l’association et en organisant des rencontres conviviales et des stands d’information, des dégustations…

Missions

Après une période de formation et d’accompagnement en interne, et sous la supervision de la coordonnatrice générale, la/le candidat(e) a pour principales missions de :

• Réaliser et suivre les projets inscrits à la feuille de route
  • Encadrer et accompagner deux personnes en alternance : une chargée de communication et une chargée de mission bénévolat et évènementiel
  • Réaliser un reporting régulier
  • Assurer la passation au retour de l’actuelle responsable communication

Plus concrètement, côté communication :

• Préserver l’intégrité des marques et faire vivre l’ADN de l’association
  • Piloter / assurer la communication courante (réseaux sociaux, sites, emailings, documentations)
  • Piloter / concevoir et suivre des campagnes de communication 360,
  • Créer, accompagner ou déléguer la création de supports de communication

Et pour les groupes locaux :

• Animer le réseau et maintenir l’action des groupes locaux
  • Recruter et accompagner les responsables locaux
  • Organiser et animer un séjour de cohésion et formation

Cette liste de missions n’est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction du profil de la/du candidat(e) retenu(e), de l’actualité et des besoins prioritaires de l’association.

A noter : il est possible de se positionner pour :

• La Communication et Bénévolat
  • La Communication seulement
  • Le Bénévolat seulement

Profil recherché

Une solide compréhension des enjeux liés à l’alimentation végétale (en matière de nutrition-santé et d’écologie) et à la condition animale est essentielle. Une expérience d’au moins 3 ans à des missions similaires est demandée.

Compétences professionnelles

• Communication et marketing (stratégique et opérationnel)
  • Gestion de projet, organisation, management
  • Expression écrite irréprochable

Savoir être et compétences interpersonnelles

• Créativité et adaptabilité
  • Maturité émotionnelle et goût pour le travail en équipe
  • Gestion du stress, du temps et capacité à prioriser

• Une connaissance de ces outils serait un plus :
  • Canva et/ou suite Adobe (web et print)
  • Brevo (ex-Sendinblue)
  • Suite Google Workspace (messagerie, agenda, traitement de texte, tableur…),
  • WordPress,
  • Réseaux sociaux, Agorapulse

Conditions

• Contrat : CDD de 9 à 12 mois
  • Lieu de travail : télétravail complet ou hybride depuis Paris
  • Temps de travail : temps plein ou partiel, en fonction du poste (Communication & Bénévolat ou seulement un des deux)
  • Disponibilité : démarrage à convenir ensemble à partir de fin septembre et au plus tard début novembre
  • Rémunération : selon profil
  • Avantages sociaux : carte Ticket Restaurant (prise en charge à 60% par l’employeur), mutuelle et prévoyance santé prises en charge à 100% par l’employeur, carte transport remboursée à 50% (sauf télétravail complet).

Candidatures

Dossier de candidature à adresser avant le 28 septembre, composé de :

• CV + Lettre de motivation
  • Exercice, selon votre cas de figure :
    1. Candidature à temps complet à la double mission Communication et Bénévolat : proposez le concept et le rétroplanning de la prochaine campagne de mobilisation à l’occasion de la journée mondiale du véganisme
    2. Candidature à temps partiel uniquement à la mission Communication : proposez le rétroplanning de la prochaine campagne de levée de fonds de fin d’année
    3. Candidature à temps partiel uniquement à la mission Bénévolat : proposez le programme et le rétroplanning d’un séjour de formation et de teambuilding à destination des responsables locaux AVF
  • Présentation de quelques réalisations
  • Contact d’employeurs récents dont les missions étaient similaires

à adresser par mail à Céline JOSEPH, Responsable Communication & Bénévolat : c.joseph@vegetarisme.fr.

Les candidatures seront traitées au fil de l’eau, il est donc vivement conseillé de se positionner le plus rapidement possible.