Offre : chargé·e de mission bénévolat et évènementiel (alternance, Paris et IdF)

29 mars 2023
Céline Joseph

Construire un monde meilleur vous tient à cœur et vous envisagez une carrière professionnelle à impact ? Vous êtes peut-être la personne que nous recherchons !

Présentation de l’association

Notre assiette change le monde ! Depuis plus de 25 ans, l’AVF (association végétarienne de France) stimule la transition individuelle et collective vers l’alimentation végétale, à ses différents stades, et quelles que soient les motivations de cette transition (éthique animale, écologie, santé, plaisir culinaire…). Elle est sans but lucratif, strictement laïque et indépendante de tout parti politique.

Ses principales missions et actions :

• Accompagner la transition alimentaire via ses pôles : 1·2·3 Veggie et Végécantines, V‑Label
  • Informer tous les publics : publication de la revue trimestrielle ViraGe et de documents de vulgarisation scientifique, en s’appuyant sur ses commissions Nutrition-santé et Écologie.
  • Plaider pour une alimentation plus végétale (pôles Végécantines et Végépolitique)
  • Rassembler novices et végés autour d’événements variés : (stands d’information, conférences, ateliers de cuisine, rencontres sportives…)

Les bénévoles des groupes locaux AVF participent activement à la vie de l’association, principalement en relayant dans leurs villes les initiatives de l’association et en organisant des rencontres conviviales. En tant que chargé·e de mission bénévolat et évènementiel, vous participez activement à la dynamisation de l’implication de ce réseau de groupes locaux de bénévoles. Le poste est basé de préférence sur Paris, avec une possibilité de télétravail partiel.

Les missions

Sous la direction de la Responsable Bénévolat et en lien avec plusieurs instances de l’association, vous avez pour missions de :

• Animer et développer le Groupe local parisien
  • Participer activement à la représentation de l’AVF lors d’évènements
  • Faciliter et dynamiser les synergies au sein du réseau national de bénévoles
  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs et des outils d’accompagnement et de formation à destination du réseau bénévole
  • Contribuer à l’élaboration d’une stratégie de mobilisation et de fidélisation des bénévoles
  • Collaborer à la stratégie de développement de la base d’adhérents et donateurs

Cette liste de missions n’est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction du profil de la/du candidat·e retenu·e, de l’actualité et des besoins prioritaires de l’association.

• Sens de l’organisation et du détail, capacité à prioriser
  • Enthousiasme et force de proposition
  • Aisance dans la communication orale et écrite
  • Très bonnes qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe
  • Capacité d’adaptation et de gestion des imprévus
  • Intérêt et connaissance des enjeux liés à l’alimentation végétale (nutrition-santé, écologie, cuisine, condition animale)
  • Gestion des conflits
  • Connaissance de la culture associative

Conditions

• Contrat : en alternance
  • Lieu de travail : le poste est basé de préférence sur Paris, avec une possibilité de télétravail partiel
  • Disponibilité : dès que possible
  • Rémunération : obligation légale selon profil et type de contrat
  • Avantages sociaux : Carte Ticket Restaurant (prise en charge à 60% par l’employeur), mutuelle et prévoyance santé prises en charge à 100% par l’employeur, carte transport remboursée à 50%

Candidatures

CV + lettre de motivation (+ si applicable : présentation de l’école et de la formation visée) à adresser par mail à l’attention de Céline JOSEPH sur : c.joseph@vegetarisme.fr.

Les candidatures seront traitées au fil de l’eau, il est donc vivement conseillé de se positionner le plus rapidement possible.