Offre : chargé·e de communication et marketing junior (alternance)

29 mars 2023
Céline Joseph

Construire un monde meilleur vous tient à cœur et vous envisagez une carrière professionnelle à impact ? Vous êtes peut-être la personne que nous recherchons !

Présentation de l’association

Notre assiette change le monde ! Depuis plus de 25 ans, l’AVF (association végétarienne de France) stimule la transition individuelle et collective vers l’alimentation végétale, à ses différents stades, et quelles que soient les motivations de cette transition (éthique animale, écologie, santé, plaisir culinaire…). Elle est sans but lucratif, strictement laïque et indépendante de tout parti politique.

Ses principales missions et actions :

• Accompagner la transition alimentaire via ses pôles : 1·2·3 Veggie et Végécantines, V‑Label
  • Informer tous les publics : publication de la revue trimestrielle ViraGe et de documents de vulgarisation scientifique, en s’appuyant sur ses commissions Nutrition-santé et Écologie.
  • Plaider pour une alimentation plus végétale (pôles Végécantines et Végépolitique)
  • Rassembler novices et végés autour d’événements variés : (stands d’information, conférences, ateliers de cuisine, rencontres sportives…)

La/le candidat(e) aura pour mission principale de soutenir et de participer activement au développement la communication (externe et interne) de l’association. Sous la direction de la responsable Communication & Bénévolat, elle ou il interviendra directement ou indirectement auprès de publics variés (grand public, institutions, journalistes, bénévoles, entreprises etc).

Missions

Cette liste de missions n’est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction du profil de la/du candidat(e) retenu(e), de l’actualité et des besoins prioritaires de l’association.

• Participer à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de communication de l’association, formaliser une charte graphique, élaborer un kit de ressources…,
  • Participer à la conception, mise en œuvre et suivi de campagnes de communication 360,
  • Créer ou mettre à jour des contenus multi-media (visuels fixes ou animés pour nos réseaux sociaux, emailings et communications internes…),
  • Mettre en ligne du contenu sur nos sites,
  • Participer à l’animation et à la modération de nos réseaux sociaux,
  • Intégrer, gérer la diffusion de nos emailings,
  • Alimenter et être force de proposition pour nos reportings et analyses marketing,
  • Participer à la dynamisation et à l’accompagnement de notre réseau militant,
  • Participer à l’élaboration d’évènements et en accompagner la communication.

Profil recherché

Une compréhension des enjeux liés à l’alimentation végétale (en matière de nutrition-santé et d’écologie) et à la condition animale est fortement souhaitée. Par ailleurs, une culture associative et une adhésion aux principes de l’altruisme efficace seraient idéales.

Votre nature curieuse, dynamique et altruiste vous amène à développer une culture des enjeux de communication pour le monde de demain.

Compétences professionnelles

• Créativité, sens de la composition,
  • Culture graphique et/ou webdesign,
  • Expression écrite irréprochable

Une maîtrise de ces outils serait un plus

• Composition graphique sous Canva et/ou suite Adobe,
  • Intégration d’emailings sous Sendinblue,
  • Suite Google Workspace (messagerie, agenda, traitement de texte, tableur…),
  • CMS WordPress,
  • Réseaux sociaux.

Pour mener à bien vos missions et travailler en équipes

Vous aurez par ailleurs à cœur de mobiliser des qualités de :

• Réactivité et sens des priorités,
  • Organisation et gestion du temps,
  • Ecoute, esprit critique, capacités d’analyse
  • Humilité, respect et courtoisie,
  • Gestion du stress et maturité émotionnelle.

Conditions

• Contrat : en alternance.
  • Lieu de travail : le poste est basé de préférence sur Paris avec une possibilité de télétravail partiel, ou sur Lyon en télétravail complet ou mix coworking (la tutrice étant sur Lyon, des sessions de travail en présentiel seront envisageables).
  • Disponibilité : démarrage à convenir ensemble, entre août et septembre
  • Rémunération : obligation légale selon profil et type de contrat
  • Avantages sociaux : Carte Ticket Restaurant (prise en charge à 60% par l’employeur), mutuelle et prévoyance santé prises en charge à 100% par l’employeur, carte transport remboursée à 50%.

Candidatures

CV + lettre de motivation (+ si applicable : présentation de l’école et de la formation visée) à adresser par mail à Céline JOSEPH, Responsable Communication & Bénévolat : c.joseph@vegetarisme.fr.

Les candidatures seront traitées au fil de l’eau, il est donc vivement conseillé de se positionner le plus rapidement possible.