L’AVF aux universités d’été des partis politiques

À Strasbourg aux Journées d’été des Écologistes, à Blois au CamPuS du parti Socialiste, près de Tours pour l’UniREVcité, l’AVF est allée à la rencontre des responsables politiques de tous niveaux. Ces événements facilitent les rencontres autour de sujets communs… ou appelés à le devenir.
La végétalisation de l’alimentation est une réponse à des préoccupations omniprésentes dans le débat public : souveraineté alimentaire, transition écologique, malaise des agriculteurs, santé… La conscience des enjeux et des intérêts de cette transformation de l’alimentation est inégale selon les partis et au sein de chaque formation. Les universités d’été sont une occasion de sensibiliser, de développer des arguments qui répondent aux centres d’intérêt de nos interlocuteurs, et de prendre des contacts pour faire fructifier le travail de l’AVF.
L’alimentation végétale au menu…
Représentantes de la société civile, les associations sont souvent invitées à ces rassemblements. Les Écologistes ont ainsi convié l’AVF à intervenir lors d’une table ronde initiée par leur commission condition animale, aux côtés notamment de Sandrine Rousseau et Nathalie Dehan, élue de Lyon. Une commission dynamique, qui a su mettre l’alimentation végétale à l’ordre du jour des débats comme dans la pratique, puisque l’essentiel de l’offre de restauration du campus strasbourgeois était végétarienne ou végétalienne. Notre chargée de plaidoyer a également contribué à une conférence consacrée à l’écologie politique face au spécisme, organisée en marge des Journées d’Été : la végétalisation des modes de vie était bien au programme !
… et les cantines en pointe
Le menu à l’université d’été du Parti Socialiste était en revanche éloigné de la transition alimentaire. Mais l’expérience des élu·es chevronné·es de cet acteur historique est enrichissante et pourrait constituer un appui décisif pour certaines de nos propositions. Les élections à venir mobilisent aussi une génération montante qui a manifesté son intérêt pour le travail de l’AVF. Les élus locaux, en particulier, trouvent avec Végécantines un appui à la transition alimentaire de la restauration collective.
Convergences
Ces événements permettent d’initier des convergences, mais aussi de nourrir les liens avec des acteurs engagés pour la transition écologique et la cause animale. Les membres de la REV — Révolution écologique pour le Vivant, sont des militants informés, combatifs et cohérents d’un mode de vie qui conjugue éthique et responsabilité écologique : leur UniREVcité est une des occasions de se retrouver et de construire autour de convictions communes.