L’AVF est heureuse de vous présenter sa nouvelle identité visuelle. Dans quel contexte, avec quelle démarche, pour quelles déclinaisons… ? Explications.

Depuis sa création en 1995, l’Association végétarienne de France a déjà refondu son logo à l’occasion d’un changement de nom, ou d’évolutions de ses missions, cibles ou ressources. À chaque fois, pas de rupture franche avec le précédent logo mais l’idée d’un « rafraîchissement », dans la continuité, en préservant notamment la couleur verte et la jeune pousse végétale, éléments forts de son ADN.

Notre assiette change le monde

Nouvelle étape cette année :  l’AVF a repensé son identité visuelle à l’occasion de ses 25 ans. Il s’agissait, entre autres, de disposer d’un logo simplifié, utilisant le sigle AVF désormais bien connu dans la communauté végé, ainsi que d’une version plus complète associant une baseline :  « Notre assiette change le monde » est le message fort et essentiel que souhaite transmettre l’AVF, œuvrant depuis 25 ans à favoriser la transition individuelle et collective vers une alimentation végétale.

Un univers graphique enrichi et harmonisé

Plus qu’un simple relooking, le projet de refonte du logo a ainsi abouti à la création d’un univers graphique à la fois multiple et cohérent, présentant diverses déclinaisons selon les cibles et les supports de communication. Des ajustements concernant les logos des campagnes de l’AVF sont maintenant en préparation, toujours dans l’optique de renforcer cet « air de famille » unissant les logotypes de l’univers AVF.

Des évolutions pleines de sens

Élément essentiel de cette mise en cohérence, l’insigne préserve ses feuilles et son vert pêchu. En revanche, il délaisse le carré dans sa position debout, pour s’affirmer dans une forme ronde plus évocatrice : terre ou assiette, les deux sont pleinement signifiantes pour l’AVF.

Cette nouvelle identité visuelle, créée par Mélanie Marbach, designer graphique, sera progressivement intégrée sur tous les supports print et web de l’AVF.

Contacts
Sophie Choquet, responsable éditoriale, sophie.choquet*at*vegetarisme.fr
Élodie Vieille Blanchard, présidente de l’AVF, presidente*at*vegetarisme.fr