L’AVF recrute : chargé·e de développement commercial V-Label

4 min
05 juin
Natasha Mazzacaro

Vous avez décidé de vous engager dans une carrière professionnelle qui contribue à un monde meilleur ? Construisons l’avenir ensemble !

Présentation de l’association

Notre assiette change le monde ! Depuis 1995, l’AVF (Association Végétarienne de France) stimule la transition individuelle et collective vers l’alimentation végétale, à ses différents stades, et quelles que soient les motivations de cette transition (éthique animale, écologie, santé, plaisir culinaire…). Elle est sans but lucratif, strictement laïque et indépendante de tout parti politique.

 Ses principales missions et actions :

  • Accompagner la transition alimentaire via ses pôles : 1·2·3 Veggie, Végécantines, labellisation V‑Label et conseil aux entreprises.
  • Informer tous les publics : publication de la revue trimestrielle ViraGe et de documents de vulgarisation scientifique, en s’appuyant sur ses commissions Nutrition-santé et Écologie.
  • Plaider pour une alimentation plus végétale via les pôles Végécantines et Végépolitique
  • Rassembler novices et végés autour d’événements variés (stands d’information, conférences, ateliers de cuisine, rencontres sportives…)

Le V-Label a été créé en 1996 par l’Union Végétarienne Européenne (UVE) et est aujourd’hui distribué par 37 associations végétariennes et véganes à travers le monde, dont l’AVF. Il repose sur des critères homogènes et transparents. Dans ce cadre, l’AVF effectue la labellisation des produits alimentaires végétariens et véganes selon le cahier des charges du V-Label de l’UVE. 

Le développement du V-Label en France permet : 

  • de contribuer à renforcer la transparence de l’information au sujet des produits végétariens et véganes sur le marché en l’absence d’une définition juridiquement contraignante (que ce soit au niveau national, européen ou international) des termes “végétarien” et “végane” ; 
  • de participer à une meilleure valorisation de l’offre végétarienne et végane dans le commerce, et ainsi à son développement ; 
  • d’entrer en contact direct avec les industries de l’agro-alimentaire et de les inciter à développer des gammes de produits végétariens et véganes.

Le ou la candidat·e aura pour mission principale de développer le portefeuille clients et le chiffre d’affaires du pôle V-Label sous la direction de la responsable V-Label et relation entreprises.

Missions

  • Contribuer à la définition et à l’application de la stratégie de développement du V-Label en France
  • Réaliser une veille stratégique sur la situation du marché de l’alimentation végétale
  • Prospecter et rechercher une clientèle d’entreprises
  • Faire le suivi des nouveaux clients et assurer leur fidélisation
  • Participer à la négociation des contrats de labellisation
  • Organiser des missions commerciales et mettre au point des argumentaires de vente
  • Rechercher des opportunités de mécénat auprès des entreprises clientes
  • Participer aux actions de communication du pôle V-Label

Profil recherché 

Compétences professionnelles

Expérience dans un poste similaire souhaitée

Connaissance des acteurs du secteur alimentaire végétal

Compétences commerciales : négociation, technique de vente, argumentaire commercial

Maîtrise de l’offre produit et du marché

Intérêt et connaissance des enjeux liés au végétarisme et au véganisme

Capacités rédactionnelles

Maîtrise de l’anglais (niveau bilingue)

Maîtrise de la suite Office, Google Workspace, Slack

Compétences comportementales

Communication claire et aisance relationnelle

Esprit d’équipe et collaboration

Rigueur et sens de l’organisation

Intelligence émotionnelle et gestion des conflits

Force de proposition

Persévérance et capacité d’apprentissage

Forte sensibilité pour la cause animale et environnementale

Conditions

Contrat : CDI à temps plein (35 heures) 

Lieu de travail : le poste est basé à Paris avec télétravail partiel ou ailleurs en France en télétravail complet avec déplacements occasionnels.

Disponibilité : dès que possible 

Rémunération : 28k € à 31 k € brut selon profil

Avantages sociaux : Carte Ticket Restaurant (prise en charge à 60% par l’employeur), mutuelle et prévoyance santé prises en charge à 100% par l’employeur, carte transport remboursée à 50%

 

Candidatures

CV + lettre de motivation à adresser par mail à l’équipe V-Label : recrutement@vegetarisme.fr 

Les candidatures seront traitées au fil de l’eau, il est donc vivement conseillé de se positionner le plus rapidement possible.

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