L’Association végé­tari­enne de France agit pour pro­mou­voir l’alimentation végé­tari­enne (et végé­tal­i­enne autant que faire se peut), et accom­pa­g­n­er la tran­si­tion vers un mod­èle plus végé­tal.

 

1. Synthèse et diffusion d’informations sur le végétarisme et le végétalisme

L’AVF col­lecte des infor­ma­tions sur la nutri­tion et la san­té, et sur l’impact écologique de l’alimentation. Elle syn­thé­tise ces infor­ma­tions et les dif­fuse sous la forme de doc­u­ments péd­a­gogiques à des­ti­na­tion du grand pub­lic. Elle édite chaque trimestre la revue Alter­na­tives Végé­tari­ennes. Régulière­ment, ses représen­tants inter­vi­en­nent dans des débats et des con­férences partout en France, ain­si que dans les médias.

2. Accompagnement du grand public

L’AVF apporte un accom­pa­g­ne­ment à celles et ceux qui souhait­ent chem­iner vers une ali­men­ta­tion végé­tale, et éventuelle­ment devenir végé­tarien-ne-s ou véganes : tenue de stands, ren­dez-vous con­vivi­aux (piques-niques, repas partagés au restau­rant…), cam­pagne cui­sine 123 Veg­gie (recettes en ligne, cours de cui­sine), cam­pagne Défi Veg­gie (pro­gramme de coach­ing de 3 semaines). Elle offre une série de ser­vices gra­tu­its en ligne : petites annonces, forum, annu­aire des com­merces végé­tariens.

3. Accompagnement des entreprises

L’AVF label­lise les pro­duits végé­tariens et véganes (V-Label européen), avec l’appui du Bureau Véri­tas. Elle accom­pa­gne les pro­duc­teurs et les dis­trib­u­teurs dans le développe­ment et la vente de leurs pro­duits végé­tariens et véganes.

4. Action politique

L’AVF sol­licite les acteurs asso­ci­at­ifs et poli­tiques sur les ques­tions de tran­si­tion ali­men­taire. Elle a pro­posé un pro­gramme poli­tique en 10 mesures en 2017, soutenu par 2 can­di­dats aux prési­den­tielles et plus de 1000 can­di­dats aux lég­isla­tives. Elle est l’interlocutrice des insti­tu­tions offi­cielles sur les ques­tions liées à la tran­si­tion ali­men­taire, au végé­tarisme et au végan­isme.

5. Formation des professionnels de la restauration collective

Fin 2017, l’AVF lance un pro­gramme des­tiné à accom­pa­g­n­er les pro­fes­sion­nels de la restau­ra­tion col­lec­tive qui souhait­ent met­tre en place des menus végé­tariens.