Urgent — Responsable Communication et Bénévolat (4 à 6 mois)

12 novembre

Dans le cadre d’un remplacement temporaire, l’AVF recrute une personne pour assurer les missions de Responsable Communication et Bénévolat pour une période de 4 à 6 mois.

Présentation de l’association

Notre assiette change le monde ! Depuis 1995, l’AVF (Association Végétarienne de France) accompagne la transition individuelle et collective vers l’alimentation végétale, à ses différents stades, et quelles que soient les motivations de cette transition (éthique animale, écologie, santé, plaisir culinaire…). Elle est sans but lucratif, strictement laïque et indépendante de tout parti politique. Ses principales missions et actions :

  • Accompagner la transition alimentaire : campagnes 1·2·3 Veggie et Végécantines, certification V‑Label et conseil aux entreprises.
  • Informer tous les publics : publication de la revue trimestrielle ViraGe et de documents de vulgarisation scientifique, en s’appuyant sur ses commissions Nutrition-santé et Écologie.
  • Plaider pour une alimentation plus végétale : campagnes Végécantines et Végépolitique
  • Rassembler novices et végés autour d’événements variés : stands d’information, rencontres conviviales, conférences, ateliers de cuisine, …

Présentation du Pôle communication et bénévolat

Le service communication conçoit, produit et suit les campagnes de sensibilisation / mobilisation, de levée de fonds. Selon les projets, en collaboration plus ou moins étroite avec les autres instances de l’association.

Il assure également la communication courante et est garant de l’intégrité de l’image de l’AVF auprès de ses différents publics (grand public, adhérents, bénévoles, institutionnels, entreprises…)

23 groupes locaux bénévoles font rayonner l’association en région. Ils participent activement à la vie de l’association, principalement en relayant en région les campagnes de l’association et en organisant des rencontres conviviales et des stands d’information, des dégustations…

Missions

Après une période de formation et d’accompagnement en interne, et sous la supervision de la coordonnatrice générale, la/le candidat(e) a pour principales missions de :

  • Réaliser et suivre les projets inscrits à la feuille de route
  • Encadrer et accompagner deux personnes en alternance : une chargée de communication et une chargée d’animation du réseau de bénévoles
  • Réaliser un reporting régulier
  • Assurer la passation au retour de la responsable communication et bénévolat en poste

Plus concrètement, côté communication :

  • Préserver l’intégrité des marques et faire vivre l’ADN de l’association
  • Piloter / assurer la communication courante (réseaux sociaux, sites, emailings, documentations)
  • Piloter / concevoir et suivre des campagnes de communication 360 (Veganuary, La Grande Semaine Végétale, campagnes de levée de fonds, etc.)
  • Créer, accompagner ou déléguer la création de supports de communication

Et pour le pôle bénévolat :

  • Animer le réseau et maintenir l’action des groupes locaux
  • Recruter et accompagner les responsables locaux
  • Organiser et animer un séjour de cohésion et formation

Cette liste de missions n’est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction du profil de la/du candidat(e) retenu(e), de l’actualité et des besoins prioritaires de l’association.

Profil recherché

Une solide compréhension des enjeux liés à l’alimentation végétale (en matière de nutrition-santé et d’écologie) et à la condition animale est essentielle. Une expérience d’au moins 3 ans à des missions similaires est demandée.

Compétences professionnelles

  • Communication et marketing (stratégique et opérationnel)
  • Gestion de projet, organisation, management
  • Animation de réseau
  • Expression écrite irréprochable

Savoir être et compétences interpersonnelles

  • Créativité et adaptabilité
  • Très bon relationnel et goût pour le travail en équipe
  • Gestion du stress, du temps et capacité à prioriser
  • Rigueur et sens du détail

Outils

  • Une connaissance de ces outils serait un plus :
  • Canva et/ou suite Adobe (web et print)
  • Brevo (ex-Sendinblue)
  • Suite Google Workspace (messagerie, agenda, traitement de texte, tableur…),
  • WordPress,
  • Réseaux sociaux, Agorapulse

Conditions

  • Contrat : CDD de 4 à 6 mois
  • Lieu de travail : Paris (télétravail partiel) ou ailleurs en France (télétravail complet)
  • Temps de travail : temps plein (statut cadre)
  • Disponibilité : démarrage dès que possible et au plus tard début décembre
  • Rémunération : entre 30k et 33k selon profil
  • Avantages sociaux : carte Ticket Restaurant (prise en charge à 60% par l’employeur), mutuelle et prévoyance santé prises en charge à 100% par l’employeur, carte transport remboursée à 50% (sauf télétravail complet).

Candidatures

Dossier de candidature à adresser avant le 23 novembre 2025, composé de :

  • CV + Lettre de motivation
  • Proposez le concept et le rétroplanning de la prochaine campagne de mobilisation à l’occasion de la journée mondiale du véganisme
  • Présentation de quelques réalisations

à adresser par mail à Ana SENN, Coordonnatrice générale et responsable du développement, et Garance COUVRY, Responsable Communication & Bénévolat à l’adresse [email protected]

Les candidatures seront traitées au fil de l’eau, il est donc vivement conseillé de se positionner le plus rapidement possible.

Des nouvelles de l'AVF, de ses actions et du monde végé en général ?
Choisissez vos infolettres
Faire un don
Votre panier0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0