L’œuf en cuisine a essentiellement la propriété de lier les sauces, crèmes, appareils comme les pâtisseries. Il existe plusieurs moyens de les remplacer.

Comment remplacer les œufs ?

L’œuf en cuisine a essentiellement la propriété de lier les sauces, crèmes, appareils comme les pâtisseries.
Pour épaissir et lier sauces et crèmes, il suffit de rajouter un peu de fécule (de maïs, de tapioca, d’arrow-root, etc.), voire de la farine de blé. Concernant les gâteaux, s’ils contiennent assez de farine, il n’est en général pas besoin d’ajouter de fécule. Sinon, il convient d’ajouter de la fécule délayée dans du lait végétal. Pour le moelleux, un yaourt, de la compote, une banane sont de bons substituts. Pour la légèreté, du citron ou vinaigre de cidre, en interaction avec de la levure ou du bicarbonate font des merveilles.
De façon générale, un gâteau végétal doit contenir : de la farine (éventuellement de la fécule en plus), du liquide (lait de soja, de coco, etc.), des matières grasses (huile, margarine, crème végétale, etc.), du sucre, de la levure.

Usages Vous pouvez utiliser Remarques
Œuf (pour lier) Banane
Farine de pois chiches
Arrow-root
Maïzena (fécule de maïs)
Fécule de pomme de terre
Farine de tapioca (manioc)
Une demi-banane bien mûre peut remplacer un œuf dans vos pâtisseries.Pour vos plats salés, vous pouvez utiliser un mélange d’eau avec de la farine de pois chiches.L’arrow-root donne un résultat plus fin et plus savoureux que l’amidon de maïs.
Œuf (dans les gâteaux consistants) Graines de lin (s) 1 à 2,5 cuillerées de graines de lin broyées diluées dans 3 cuillerées d’eau remplacent 1 œuf. Mixer jusqu’à obtenir une pâte épaisse et laisser reposer 1 heure au frigo avant de l’utiliser. Les graines de lin conviennent pour les gâteaux plus consistants ou complets.
Œuf (dans les gâteaux légers) Racine d’arrow-root
Poudre à lever / bicarbonate de soude / vinaigre de cidre (s)
L’arrow-root ressemble à la maïzena mais est plus puissant et n’a pas de goût. Un mélange de bicarbonate de soude, poudre à lever et un acide comme le jus de citron ou le vinaigre de cidre (utilisez environ 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude, 3/4 c. à c. de poudre à lever et 1 c. à s. d’acide pour 150 grammes de farine).