L’AVF est partenaire des premiers Trophées de l’Alimentation végétale, organisés par l’équipe de menu-vegetarien.com.

Cet événement se veut la vitrine de la variété inouïe de l’alimentation végétale et de la richesse des savoir-faire de ses producteurs et industriels engagés dans l’excellence et le développement de cette filière. Au-delà des produits, ce sont aussi des personnalités qui seront récompensées pour avoir marqué les esprits et fait avancer l’alimentation végétale. L’avenir sera végétal !

« 45% des français y sont favorables », « une croissance exponentielle », « les plus grandes marques s’y mettent », « c’est une révolution »…

Pourquoi ces Trophées ?

Ces Trophées donnent aux créateurs de produits en quête d’excellence une opportunité de mise en valeur inégalée et un puissant levier de motivation pour leurs équipes et de développement commercial pour leurs activités.

Ils donnent une vision réaliste et gourmande de l’alimentation végétale qui permet une appropriation positive auprès du grand public.

Qui sont les acteurs de ces Trophées ?

En premier lieu, ce sont les représentants des marques qui vont concourir : industriels, directeur marketing, chef de produit, responsable des ventes…

On pourra aussi compter sur les représentants des enseignes physiques ou digitales dans lesquelles ces produits sont distribués : directeur de magasins, category manager, responsables achats, responsables e‑commerce…

Enfin, le grand public aura également sa part de responsabilité dans ces trophées via l’élection du Produit végétal de l’année et de la Personnalité de l’alimentation végétale de l’année.

Comment ça marche ?

Du 7 juin au 24 septembre, les candidats peuvent télécharger leur dossier de participation pour concourir dans les 9 catégories proposées : Apéritif, snacking / Boissons / Crémerie / Diététique / Épicerie sucrée / Petit-déjeuner / Plats préparés / Sauce, condiments, algues / Viande et saveurs marines végétales.

Tous les dossiers seront examinés par un jury début octobre 2021. Trois lauréats par catégorie seront déterminés (Or, Argent et Bronze).

En outre, le grand public sera amené à voter, sur la base d’une sélection issue du jury, pour le Produit végétal de l’année. Les votes se dérouleront du 6 au 11 octobre depuis le site des Trophées. Qui sont les membres du Jury 2021 ?

Président
Jean Montagard — 1er chef à ouvrir un restaurant végétarien en 1978 et créateur de la 1re formation professionnelle de cuisine végétarienne à l’école Escoffier.

Membres
Sébastien Demange — Docteur en médecine, membre de l’ONAV
Marie Gabrielle Domizi — Diététicienne-nutritionniste
Anthony Fardet — Docteur et chercheur en nutrition préventive INRAE
Sébastien Kardinal — Auteur culinaire
Bérénice Leconte — Fondatrice de VG Pâtisserie
Camille Leu  — Créatrice du compte Instagram Accidentellement Vegan
Eloïse Maillot — Fondatrice du média Nouvelle Veg
Xavier Terlet — Directeur général de Protéines XTC, expert en innovation alimentaire

Leurs portraits sont à découvrir ici.

La Personnalité 2021

La brigade des Trophées a également prévu de récompenser des personnalités qui ont marqué les esprits et fait avancer l’alimentation végétale. Neuf personnalités issues de différents univers sont présentées sur le site Internet des Trophées. Du 7 juin au 27 septembre, le public peut voter pour élire la Personnalité de l’Alimentation Végétale 2021.

Qui sont les personnalités 2021 ?

Claire Brachet — Consultante, entrepreneure et autrice du Guide Brachet des vins Vegan et végétaliens
Karine Castro — Fondatrice de l’Institut de la Gastronomie Végétale et du média Graines de papilles
Florence Dusseaux — Fondatrice de Vegg2food et cogestionnaire de Vegan France Interpro
Cyril Ernst — Co-fondateur d’Assiettes Végétales
Régis Ferey — Ex-pâtissier du palais de l’Élysée et chef-pâtissier formateur de l’école Ferrandi Paris
Marion Lagardette — La petite Okara, youtubeuse, créatrice de contenu
Rodolphe Landemaine — Fondateur de Maison Landemaine, Land & Monkeys et Yumgo
Jean-Benoît Robert — Directeur commercial de Poptails by Lapp et co-fondateur du festival SMMMILE
Stéphanie Tresch-Medici — La Fée Stéphanie, créatrice culinaire vegan, auteure et food blogger

Découvrez ici leur portrait.

Les résultats

Les résultats seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix, le jeudi 14 octobre 2021. Les conditions seront précisées en septembre par l’équipe d’organisation.

Voir le site des Trophées de l’alimentation végétale.