L’Association végétarienne de France recrute un·e responsable éditorial·e au sein de son pôle communication.

L’association 

Depuis plus de 25 ans, l’Association végétarienne de France (AVF) agit pour stimuler la transition individuelle et collective vers l’alimentation végétale, à ses différents stades, et quelles que soient les motivations de cette transition (éthique animale, écologie, santé, plaisir culinaire…). Elle est sans but lucratif, strictement laïque et indépendante de tout parti politique. Ses principales missions et actions :

  • accompagner la transition alimentaire : campagnes 1·2·3 Veggie et Végécantines, certification V‑Label et conseil aux entreprises.
  • Informer tous les publics : publication de la revue trimestrielle Virage et de documents de vulgarisation scientifique, en s’appuyant sur ses commissions Nutrition-santé et Écologie.
  • Plaider pour une alimentation plus végétale (campagnes Végécantines et Végépolitique)
  • Rassembler novices et végés autour d’événements variés : (stands d’information, conférences, ateliers de cuisine, rencontres sportives…)

Les missions 

Dans le cadre d’un départ, l’AVF recrute un.e responsable des publications print et web. Au sein du pôle communication, il ou elle co-construit et met en œuvre la stratégie de communication externe en lien avec le projet associatif.

Mission 1 : pilotage de la revue Virage

Rôles : rédaction en chef, animation de l’équipe, rédaction, secrétariat de rédaction, direction artistique, suivi de fabrication, communication et développement de la diffusion.

Mission 2 : gestion des publications print

Définition d’un plan de publications, création ou révision de documents en lien avec les commissions spécialisées et l’équipe opérationnelle, suivi de fabrication et de diffusion.

Mission 3 : gestion de contenus site web

Mise en ligne et actualisation de contenus divers (pages, articles, actualités, communiqués de presse, rapports…)

Mission 4 : communication générale

Pilotage ou participation à des opérations et campagnes.
Participation aux publications digitales (infolettres et réseaux sociaux).
Appui aux travaux éditoriaux des autres pôles métiers de l’AVF.

Profil recherché 

Éléments indispensables

  • Formation en adéquation avec les missions : journalisme, édition, communication ou formation doctorale
  • Première expérience dans un poste similaire
  • Très bonne maîtrise de la langue française ; capacités de rédaction, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et de vulgarisation
  • Connaissance de la chaîne graphique et de l’industrie graphique (création, pré-presse, impression, finition, routage).
  • Compétences en gestion de projet
  • Appétence pour le travail en équipe
  • Autonomie et force de proposition
  • Fort intérêt et connaissance des enjeux liés au végétarisme

Éléments complémentaires

  • Compétences en graphisme/PAO et vidéo
  • Expérience dans le secteur associatif
  • Expérience et intérêt pour l’animation d’évènements publics, de type conférences-débats

Les conditions 

  • CDI en temps plein
  • Rémunération selon grille salariale interne de 27 000 à 30 000 € / an
  • Tickets restaurant pris en charge à 60% par l’employeur
  • Titre de transport pris en charge à 50% par l’employeur
  • Mutuelle et prévoyance santé prise en charge à 100% par l’employeur
  • Poste basé au siège (84 rue d’Hauteville à Paris) ou en télétravail permanent, avec un ou plusieurs déplacements ponctuels à prévoir au siège par an.

Cette offre vous intéresse ? Envoyez Curriculum vitae, lettre de motivation et publications réalisées (livres, articles, rapports…) jusqu’au 5 juillet à recrutement@vegetarisme.fr à l’attention de Sophie Choquet.