À l’occasion de la parution en français de son ouvrage aux Éditions L’Âge d’Homme, Melanie Joy fait l’honneur à l’Association végétarienne de France d’une conférence qui aura lieu à Paris le 7 mai à 19h30, dans la salle Jean Dame (17 Rue Léopold Bellan, 75002).

Environnement, éthique, santé… Les raisons de s’acheminer vers une alimentation végane sont aujourd’hui de plus en plus accessibles à l’information, et semblent toutes conforter le choix d’un tel mode de vie. Et pourtant, une fraction écrasante de la population mondiale continue à consommer de la viande, du poisson, et des produits animaux.

Et s’il ne suffisait pas de disposer d’informations factuelles pour infléchir ses habitudes ? Et s’il était pertinent, dans la perspective de construire un monde végane, de commencer par s’intéresser aux non véganes, à leurs croyances, sur lesquelles reposent leurs pratiques ? C’est précisément la perspective dans laquelle s’inscrit Melanie Joy, psychosociologue originaire des États-Unis, et fondatrice de l’organisation Beyond Carnism.

Dans son best-seller, Why We Love Dogs, Eat Pigs, and Wear Cows: An Introduction to Carnism, paru aux États-Unis en 2010 aux éditions Canari Press, elle explore le carnisme, cet obscur système de croyances qui façonne notre perception des animaux que l’on mange, de sorte qu’on est capable de chérir certains animaux et d’en consommer d’autres, sans pouvoir pour autant expliquer les raisons de cette contradiction.

Toujours bienveillante et éclairante, jamais culpabilisante, Melanie Joy s’est adressée au fil des années à un public nombreux et diversifié, et a su toucher le cœur et l’esprit des véganes comme des mangeurs de viande.

« Lever le voile sur le carnisme peut nous aider à devenir tous des individus plus responsables et des acteurs sociaux plus actifs, quels que soient nos choix alimentaires », soutient Melanie Joy.

Infos pratiques
Le 7 mai à 19h30, salle Jean Dame à Paris, 2e arrondissement.
Conférence grand public, participation aux frais : 5€ par personne.
Interprète : Stephanie Potin-Grevrend.
L’inscription en ligne est indispensablehttps://www.helloasso.com/associations/association-vegetarienne-de-france/evenements/-s-affranchir-du-carnisme-conference-de-melanie-joy

 

Pour en savoir plus sur Melanie Joy : lire la traduction française du premier chapitre de son ouvrage, accessible sur le site des Cahiers antispécistes.


Événement co-produit par l’Association végétarienne de France, Beyond Carnisme et la Mairie du 2e arrondissement de Paris.