Intro­duc­tion du dossier spé­cial “La Végé­conomie, c’est par­ti!”, Alter­na­tives végé­tari­ennes n°123, print­emps 2016, p.14–23 (en boites aux let­tres à par­tir du 12 avril).

Végé­tariens ! Avez-vous bien con­science de l’irresponsabilité de votre mode de vie, qui voue des mil­liers d’éleveurs au chô­mage ?”

Dans un con­texte de « crise de l’élevage », cette sen­tence sem­ble peser lourd sur les mangeurs de végé­taux. Il se pour­rait cepen­dant que la « crise » dont on nous rebat les oreilles con­stitue un indi­ca­teur bien plus pro­fond de la non via­bil­ité d’un secteur main­tenu pénible­ment en activ­ité, à grands coups de sub­ven­tions publiques, et qui peine à se défendre face aux don­nées acca­blantes con­cer­nant son impact sur les écosys­tèmes et la san­té publique.
En con­séquence, si nous devons évidem­ment, dans la con­struc­tion d’un avenir éthique et durable – et donc végane – pren­dre très au sérieux la ques­tion de l’emploi, il ne faudrait toute­fois pas nous laiss­er piéger par de faux rac­cour­cis.
Car l’essor du végé­tarisme et du végé­tal­isme est por­teur de nou­veaux secteurs d’activité, du développe­ment de nou­veaux pro­duits et de nou­veaux métiers. Un marché économique­ment viable, écologique, éthique et sain. Un marché d’avenir, que les pou­voirs publics seraient bien avisés de soutenir.
Dans ce dossier, nous avons voulu nous faire partager notre ent­hou­si­asme pour le développe­ment de ce marché végé, dans les super­marchés ou les mag­a­sins bio, dans l’alimentaire et l’édition, en France et à l’étranger… Il est à pari­er que les ten­dances que nous esquis­sons ici se con­fir­ment et se ren­for­cent dans les années à venir.
Bonne décou­verte !

Élodie Vieille Blan­chard

Au som­maire de ce dossier:
• La grande dis­tri­b­u­tion se lance…
• En mag­a­sins bios: une clien­tèle végé acquise, une offre qui s’étoffe
• E-com­merce : faites-vous livr­er des pro­duits végés !
• Des maisons d’édition spé­cial­isées et engagées
• Le Label V s’implante en France
VEBU Busi­ness, le mod­èle alle­mand
• Bonnes adress­es, de Toulouse à Mul­house
• Veg­gi­etown à Paris : émer­gence d’un “végéquarti­er”

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