ÉDITO
V comme Virage

Jusqu’ici, vous auriez dit V comme végé­tarien, végane ou végé­tal, très cer­taine­ment… Gar­dons cette let­tre iconique et dynamique. Gar­dons aus­si le G gour­mand aux courbes généreuses qui l’accompagne sou­vent. Prenons un nom court, évo­ca­teur et rassem­bleur. Ain­si est née Virage, la nou­velle revue trimestrielle de l’AVF, qui prend le relais d’Alternatives végé­tari­ennes après ses 134 numéros.

Le mot virage s’est imposé de lui-même. Il saisit bien l’inflexion de tra­jec­toire que notre société sem­ble pren­dre actuelle­ment : celle-ci con­sid­ère désor­mais la con­di­tion ani­male et la crise écologique comme des ques­tions majeures, et com­mence à recon­naître le bien-fondé des solu­tions que pro­pose la com­mu­nauté végé.

On l’observe au quo­ti­di­en : le mot végane, encore con­fi­den­tiel il y a cinq ans, est de toutes les con­ver­sa­tions. Plusieurs mag­a­zines sont apparus en kiosque en quelques mois, défrichant le ter­rain fer­tile de la cui­sine veg­gie. Celle-ci s’invite désor­mais partout, dans les con­cours pro­fes­sion­nels, dans la haute gas­tronomie, dans tous les médias.

Par ailleurs, le mot virage est por­teur d’un mes­sage fort que l’AVF veut pro­mou­voir auprès du plus grand nom­bre : une tran­si­tion ali­men­taire vers un mod­èle plus éthique et durable est incon­tourn­able à l’échelle de la société. La revue Virage a donc voca­tion à décrire et à accom­pa­g­n­er cette tran­si­tion. Elle offre sa vision ouverte sur le monde ; elle présente des éclairages sci­en­tifiques tou­jours actu­al­isés, des avis d’experts, des retours d’expérience, des out­ils pra­tiques pour manger végé avec plaisir et facil­ité au quo­ti­di­en ; elle vous immerge dans la « cul­ture végé », met­tant en lumière ses con­cepts et ses auteurs phares.

Je remer­cie toute l’équipe de bénév­oles et de pro­fes­sion­nels qui se sont mobil­isés à mes côtés pour con­cevoir ce pre­mier numéro de Virage, et vous laisse décou­vrir notre nou­velle revue, sa maque­tte et son menu. En espérant vous séduire, vous éton­ner et vous régaler.

Sophie Cho­quet, rédac­trice en chef

Téléchargez un extrait (p.2–9) ici.

Menu

P5. L’AVF EN ACTIONS — Toute l’actualité de l’AVF.
P6. DE VOUS À NOUS — Vos mes­sages, nos répons­es.
P7. PICORAGES — Des idées et des infos qui tour­nent sur la planète végé.
P9. À VOTRE SANTÉ — Nou­velles recom­man­da­tions nutri­tion­nelles français­es et autres brèves.
P10. L’ANIMAL — Des­sine-moi la tonte d’un mou­ton
P12. ÉCOLOGIE — Quelles mesures poli­tiques pour réduire la con­som­ma­tion de viande ?
P15-29. DOSSIERLait et pro­duits laitiers : faut-il s’en pass­er ?
Enquête sur la pro­duc­tion et la con­som­ma­tion de lait dans le monde, sur son impact écologique, son statut d’aliment essen­tiel, ses valeurs nutri­tion­nelles et ses alter­na­tives végé­tales.
P30. VÉGÉCONOMIE — Le marché des fro­mages végé­taux en plein essor !
P31-35. CULTURE VÉGÉ — Co[vé]gitations / Philosophons / Arts, lit­téra­ture et ani­mots / Décou­vrir, appren­dre, se diver­tir.
P.36–37. CHOUETTE, UN NOUVEL ÉPISODE — Amour, gloire et végé, de Clara Cuadra­do / Les Belles His­toires du Père Tofu, de Nico­las Bureau.
P38-44. EN CUISINE — L’Invité : Adrien Zed­da, chef du Culi­na Hor­tus / B.A. Bases : quiche et fro­mage, deux basiques faciles à végé­talis­er ! / Avec les chefs 1·2·3 Veg­gie / Mille feuilles de recettes