L’Association végé­tari­enne de France recrute un·e assistant·e V-Label pour son bureau parisien, en stage de six mois, à temps plein.

Le V-Label

Le développe­ment du V-Label en France est une ini­tia­tive cen­trale de l’AVF, qui per­met :

  • de con­tribuer à ren­forcer la trans­parence de l’information au sujet des pro­duits végé­tariens et véganes sur le marché en l’absence d’une déf­i­ni­tion juridique­ment con­traig­nante (que ce soit au niveau nation­al, européen ou inter­na­tion­al) des ter­mes “végé­tarien” et “végane” ;
  • de par­ticiper à une meilleure val­ori­sa­tion de l’offre végé­tari­enne et végane dans le

com­merce, et ain­si à son développe­ment ;

  • d’entrer en con­tact direct avec les indus­tries de l’agro-alimentaire et de les inciter à dévelop­per des gammes de pro­duits végé­tariens et véganes

 

En binôme avec la chargée de mis­sion V-Label, l’assistant·e V-Label tra­vaillera au sein d’une équipe dédiée à la cer­ti­fi­ca­tion des pro­duits végé­tariens et véganes et aux rela­tions avec les entre­pris­es.
Ses mis­sions inclueront :

  • La réponse aux deman­des d’information au sujet du V-Label
  • Le traite­ment des dossiers selon la procé­dure d’attribution du V-Label : envoi et analyse des spé­ci­fi­ca­tions, deman­des de jus­ti­fi­cat­ifs, pré­pa­ra­tion de con­trats, devis
  • La ges­tion des rela­tions avec les prospects et clients
  • La com­mu­ni­ca­tion interne et externe au sujet du V-Label : mise à jour du site v-label.fr et rédac­tion de con­tenus en fonc­tion du pro­fil (par­tie blog), représen­ta­tion du V-Label lors de salons
  • La prospec­tion de nou­velles entre­pris­es poten­tielle­ment intéressées par le V-Label
  • La rela­tion avec les asso­ci­a­tions végé­tari­ennes européennes (réu­nion Skype une fois tous les deux mois, échanges par e-mail rel­a­tive­ment réguliers, réu­nion V-Label Inter­na­tion­al annuelle), à des fins d’harmonisation et d’échanges de bonnes pra­tiques
  • La con­tri­bu­tion à la con­créti­sa­tion d’une stratégie de développe­ment du V-Label en France.

En par­al­lèle de ces tâch­es, le ou la chargé·e de mis­sion V-Label pour­ra, en fonc­tion de son pro­fil et de ses aspi­ra­tions, effectuer un tra­vail de recherche thé­ma­tisé sur l’économie du végé­tal (créa­tion d’une base de don­nées com­par­a­tive des alter­na­tives véganes aux pro­duits carnés, analyse des ten­dances du marché végane en France…)

 

L’Association végé­tari­enne de France

L’Association végé­tari­enne de France (AVF) est la prin­ci­pale struc­ture en France à œuvre pour encour­ager et accom­pa­g­n­er la tran­si­tion de la société vers une ali­men­ta­tion plus végé­tale. Elle est sans but lucratif, stricte­ment laïque et indépen­dante de tout par­ti poli­tique. Fondée en 1995, elle compte aujourd’hui près de 5 000 adhérents en France et s’appuie sur une cinquan­taine de délé­ga­tions départe­men­tales.

L’AVF accom­pa­gne la tran­si­tion indi­vidu­elle et col­lec­tive vers une ali­men­ta­tion végé­tale, à ses dif­férents stades (flex­i­tarisme, végé­tarisme, végé­tal­isme) et quelles que soient les moti­va­tions de cette tran­si­tion : éthique ani­male, écolo­gie, san­té, sol­i­dar­ité Nord-Sud, plaisir culi­naire… Elle mène de front plusieurs pro­jets : plaidoy­er poli­tique et sen­si­bil­i­sa­tion des publics, vul­gar­i­sa­tion et syn­thèse d’informations sci­en­tifiques, organ­i­sa­tion de cours de cui­sine végé­tale à tar­ifs réduits, con­férences, etc. Elle accom­pa­gne égale­ment les entre­pris­es dans leur démarche de végé­tal­i­sa­tion de leur offre. Dans ce cadre, elle effectue notam­ment la label­li­sa­tion des pro­duits ali­men­taires végé­tariens et véganes selon le cahi­er des charges du V-Label de l’Union végé­tari­enne européenne (UVE).

Le V-Label a été créé en 1996 par l’UVE et est aujourd’hui dis­tribué par 27 asso­ci­a­tions végé­tari­ennes / véganes à tra­vers le monde. Il repose sur des critères homogènes et trans­par­ents. Plus de 20 000 pro­duits por­tent ain­si aujourd’hui le V-Label, gage de con­fi­ance pour les con­som­ma­teurs comme pour les pro­duc­teurs.

 

Pro­fil recher­ché

  • Intérêt et con­nais­sance des enjeux liés au végé­tarisme et au végan­isme
  • Con­nais­sance des prob­lé­ma­tiques courantes con­cer­nant l’utilisation de com­posants ani­maux dans l’agro-alimentaire (et/ou volon­té de les appren­dre rapi­de­ment) – pré­sure, sucre raf­finé à l’aide de char­bon ani­mal, col­orant coche­nille, cys­téine, clar­i­fi­ca­tion des vins, jus de fruits, vinai­gre, …
  • Maîtrise de l’anglais, pour pou­voir échang­er avec l’UVE et les autres asso­ci­a­tions dis­tribuant le V-Label
  • Maîtrise de la Suite Office et de Google Dri­ve
  • Rigueur et organ­i­sa­tion
  • Sens du con­tact et esprit d’équipe
  • Une for­ma­tion en busi­ness serait un plus

 

Temps de tra­vail : temps plein, 35h/semaine

Lieu : siège de l’Association végé­tari­enne de France (10ème arrondisse­ment de Paris) avec pos­si­bil­ité de télé­tra­vail un jour par semaine.

Date de démar­rage : dès que pos­si­ble

 

Cette annonce vous intéresse ? Mer­ci d’envoyer votre CV et votre let­tre de moti­va­tion à notre équipe dédiée au V-Label : recrute­ment@vegetarisme.fr — Toute per­son­ne ayant pos­tulé recevra une réponse.