L’Association végétarienne de France recrute un·e assistant·e V‐Label pour son bureau parisien, en stage de six mois, à temps plein.

Le V‐Label

Le développement du V‐Label en France est une initiative centrale de l’AVF, qui permet :

  • de contribuer à renforcer la transparence de l’information au sujet des produits végétariens et véganes sur le marché en l’absence d’une définition juridiquement contraignante (que ce soit au niveau national, européen ou international) des termes “végétarien” et “végane” ;
  • de participer à une meilleure valorisation de l’offre végétarienne et végane dans le

commerce, et ainsi à son développement ;

  • d’entrer en contact direct avec les industries de l’agro-alimentaire et de les inciter à développer des gammes de produits végétariens et véganes

 

En binôme avec la chargée de mission V‐Label, l’assistant·e V‐Label travaillera au sein d’une équipe dédiée à la certification des produits végétariens et véganes et aux relations avec les entreprises.
Ses missions inclueront :

  • La réponse aux demandes d’information au sujet du V‐Label
  • Le traitement des dossiers selon la procédure d’attribution du V‐Label : envoi et analyse des spécifications, demandes de justificatifs, préparation de contrats, devis
  • La gestion des relations avec les prospects et clients
  • La communication interne et externe au sujet du V‐Label : mise à jour du site v-label.fr et rédaction de contenus en fonction du profil (partie blog), représentation du V‐Label lors de salons
  • La prospection de nouvelles entreprises potentiellement intéressées par le V‐Label
  • La relation avec les associations végétariennes européennes (réunion Skype une fois tous les deux mois, échanges par e‐mail relativement réguliers, réunion V‐Label International annuelle), à des fins d’harmonisation et d’échanges de bonnes pratiques
  • La contribution à la concrétisation d’une stratégie de développement du V‐Label en France.

En parallèle de ces tâches, le ou la chargé·e de mission V‐Label pourra, en fonction de son profil et de ses aspirations, effectuer un travail de recherche thématisé sur l’économie du végétal (création d’une base de données comparative des alternatives véganes aux produits carnés, analyse des tendances du marché végane en France…)

 

L’Association végétarienne de France

L’Association végétarienne de France (AVF) est la principale structure en France à œuvre pour encourager et accompagner la transition de la société vers une alimentation plus végétale. Elle est sans but lucratif, strictement laïque et indépendante de tout parti politique. Fondée en 1995, elle compte aujourd’hui près de 5 000 adhérents en France et s’appuie sur une cinquantaine de délégations départementales.

L’AVF accompagne la transition individuelle et collective vers une alimentation végétale, à ses différents stades (flexitarisme, végétarisme, végétalisme) et quelles que soient les motivations de cette transition : éthique animale, écologie, santé, solidarité Nord‐Sud, plaisir culinaire… Elle mène de front plusieurs projets : plaidoyer politique et sensibilisation des publics, vulgarisation et synthèse d’informations scientifiques, organisation de cours de cuisine végétale à tarifs réduits, conférences, etc. Elle accompagne également les entreprises dans leur démarche de végétalisation de leur offre. Dans ce cadre, elle effectue notamment la labellisation des produits alimentaires végétariens et véganes selon le cahier des charges du V‐Label de l’Union végétarienne européenne (UVE).

Le V‐Label a été créé en 1996 par l’UVE et est aujourd’hui distribué par 27 associations végétariennes / véganes à travers le monde. Il repose sur des critères homogènes et transparents. Plus de 20 000 produits portent ainsi aujourd’hui le V‐Label, gage de confiance pour les consommateurs comme pour les producteurs.

 

Profil recherché

  • Intérêt et connaissance des enjeux liés au végétarisme et au véganisme
  • Connaissance des problématiques courantes concernant l’utilisation de composants animaux dans l’agro-alimentaire (et/ou volonté de les apprendre rapidement) – présure, sucre raffiné à l’aide de charbon animal, colorant cochenille, cystéine, clarification des vins, jus de fruits, vinaigre, …
  • Maîtrise de l’anglais, pour pouvoir échanger avec l’UVE et les autres associations distribuant le V‐Label
  • Maîtrise de la Suite Office et de Google Drive
  • Rigueur et organisation
  • Sens du contact et esprit d’équipe
  • Une formation en business serait un plus

 

Temps de travail : temps plein, 35h/semaine

Lieu : siège de l’Association végétarienne de France (10ème arrondissement de Paris) avec possibilité de télétravail un jour par semaine.

Date de démarrage : dès que possible

 

Cette annonce vous intéresse ? Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à notre équipe dédiée au V‐Label : recrutement@vegetarisme.fr — Toute personne ayant postulé recevra une réponse.