Nouveau ! Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation du V-Label

Vous produisez un ou plusieurs produits végétariens ou véganes ? Choisir d’y apposer le V-Label est la garantie d’une meilleure visibilité pour vos produits !

Si vous souhaitez labelliser vos produits, merci de nous contacter sur label@vegetarisme.fr. Nous reviendrons vers vous sous 3 jours ouvrés maximum.

4eme-couv-label-v--site-vegetarisme-fr

Le marché des produits végétariens et des alternatives végétales aux produits animaux est en pleine croissance, et le V-Label répond au besoin d’aider les consommateurs à les identifier.

Plus de la moitié des Français déclarent avoir réduit leur consommation de viande ces dernières années : on compte en France de plus en plus de personnes flexitariennes (ayant choisi de réduire leur consommation de produits animaux), végétariennes, véganes, ou encore intolérantes ou allergiques à certains produits animaux. Pour tous ces consommateurs potentiels, lire chaque liste d’ingrédients est souvent fastidieux et parfois insuffisant pour s’assurer que le produit en question leur convient. A travers le label, ils pourront le vérifier rapidement et facilement, et vous toucherez une clientèle plus large. La présence d’un label européen, provenant d’une structure indépendante de la vôtre et entièrement consacrée au végétarisme, sera pour vos clients un réel gage de confiance.

Etiquette végétarien délavée

En tant que titulaire d’une licence, vous pourrez utiliser le label sur vos emballages et vos supports publicitaires pendant toute la durée de votre souscription.

 

Avec le V-Label…

  • Votre produit se développe plus rapidement auprès des communautés végéta*iennes ;
  • Vous simplifiez les courses de vos consommateurs ;
  • Vous nourrissez avec vos consommateurs une relation de confiance, de transparence, et renforcez votre crédibilité ;

Par ailleurs, l’AVF vous propose…

  • Un tarif préférentiel pour vos annonces dans notre revue trimestrielle Alternatives végétariennes, tirée à plus de 6 000 exemplaires ;
  • De présenter vos produits sur le site de l’association, dans cette rubrique ;
  • De distribuer des échantillons de vos produits lors d’événements que nous organisons ou auxquels nous participons.

Les procédures d’obtention du V-Label

Procédures Label V

  1. Demande d’informations : label@vegetarisme.fr
  2. Envoi par le producteur d’un document détaillé (V010) précisant la liste et l’origine des ingrédients et additifs, ainsi que les méthodes de production. Ce formulaire doit être accompagné de justificatifs lorsqu’un complément d’information est nécessaire.
  3. Analyse (et validation éventuelle) du dossier par l’AVF, avec l’aide de l’Union végétarienne européenne.
  4. Signature du contrat — si le(s) produit(s) sont conformes aux critères de labellisation. Une cotisation annuelle est demandée.
  5. Remise d’un certificat de licence à l’entreprise, permettant l’utilisation du logo sur les emballages et supports de communication.
  6. Renouvellement annuel du certificat de licence (pour cela, un nouveau dossier doit être rempli). L’AVF se réserve le droit dans les contrats d’effectuer des contrôles aléatoires sur tout produit labellisé par l’intermédiaire d’un organisme certificateur.

Continuez votre navigation :

Le V-Label

Label V

(1) Pour les producteurs

(2) Pour les consommateurs

(3) Critères d’obtention

(4) Exemples de produits labellisés

(5) La presse en parle