Nou­veau ! Cliquez ici pour télécharg­er la pla­que­tte de présen­ta­tion du V-Label

Vous pro­duisez un ou plusieurs pro­duits végé­tariens ou véganes ? Choisir d’y appos­er le V-Label est la garantie d’une meilleure vis­i­bil­ité pour vos pro­duits !

Si vous souhaitez label­lis­er vos pro­duits, mer­ci de nous con­tac­ter sur label@vegetarisme.fr. Nous revien­drons vers vous sous 3 jours ouvrés max­i­mum.

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Le marché des pro­duits végé­tariens et des alter­na­tives végé­tales aux pro­duits ani­maux est en pleine crois­sance, et le V-Label répond au besoin d’aider les con­som­ma­teurs à les iden­ti­fi­er.

Plus de la moitié des Français déclar­ent avoir réduit leur con­som­ma­tion de viande ces dernières années : on compte en France de plus en plus de per­son­nes flex­i­tari­ennes (ayant choisi de réduire leur con­som­ma­tion de pro­duits ani­maux), végé­tari­ennes, véganes, ou encore intolérantes ou allergiques à cer­tains pro­duits ani­maux. Pour tous ces con­som­ma­teurs poten­tiels, lire chaque liste d’ingrédients est sou­vent fas­ti­dieux et par­fois insuff­isant pour s’assurer que le pro­duit en ques­tion leur con­vient. A tra­vers le label, ils pour­ront le véri­fi­er rapi­de­ment et facile­ment, et vous toucherez une clien­tèle plus large. La présence d’un label européen, provenant d’une struc­ture indépen­dante de la vôtre et entière­ment con­sacrée au végé­tarisme, sera pour vos clients un réel gage de con­fi­ance.

Etiquette végétarien délavée

En tant que tit­u­laire d’une licence, vous pour­rez utilis­er le label sur vos embal­lages et vos sup­ports pub­lic­i­taires pen­dant toute la durée de votre souscrip­tion.

 

Avec le V-Label…

  • Votre pro­duit se développe plus rapi­de­ment auprès des com­mu­nautés végéta*iennes ;
  • Vous sim­pli­fiez les cours­es de vos con­som­ma­teurs ;
  • Vous nour­ris­sez avec vos con­som­ma­teurs une rela­tion de con­fi­ance, de trans­parence, et ren­forcez votre crédi­bil­ité ;

Par ailleurs, l’AVF vous propose…

  • Un tarif préféren­tiel pour vos annonces dans notre revue trimestrielle Alter­na­tives végé­tari­ennes, tirée à plus de 6 000 exem­plaires ;
  • De présen­ter vos pro­duits sur le site de l’association, dans cette rubrique ;
  • De dis­tribuer des échan­til­lons de vos pro­duits lors d’événements que nous organ­isons ou aux­quels nous par­ticipons.

Les procédures d’obtention du V-Label

Procédures Label V

  1. Demande d’informations : label@vegetarisme.fr
  2. Envoi par le pro­duc­teur d’un doc­u­ment détail­lé (V010) pré­cisant la liste et l’origine des ingré­di­ents et addi­tifs, ain­si que les méth­odes de pro­duc­tion. Ce for­mu­laire doit être accom­pa­g­né de jus­ti­fi­cat­ifs lorsqu’un com­plé­ment d’information est néces­saire.
  3. Analyse (et val­i­da­tion éventuelle) du dossier par l’AVF, avec l’aide de l’Union végé­tari­enne européenne.
  4. Sig­na­ture du con­trat — si le(s) produit(s) sont con­formes aux critères de label­li­sa­tion. Une coti­sa­tion annuelle est demandée.
  5. Remise d’un cer­ti­fi­cat de licence à l’entreprise, per­me­t­tant l’utilisation du logo sur les embal­lages et sup­ports de com­mu­ni­ca­tion.
  6. Renou­velle­ment annuel du cer­ti­fi­cat de licence (pour cela, un nou­veau dossier doit être rem­pli). L’AVF se réserve le droit dans les con­trats d’effectuer des con­trôles aléa­toires sur tout pro­duit label­lisé par l’intermédiaire d’un organ­isme cer­tifi­ca­teur.

Continuez votre navigation :

Le V-Label

Label V

(1) Pour les pro­duc­teurs

(2) Pour les con­som­ma­teurs

(3) Critères d’obtention

(4) Exem­ples de pro­duits label­lisés

(5) La presse en par­le