Le 2 février 2019 à la salle Jean Dame, située au 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris, l’Association végétarienne de France a organisé une conférence exceptionnelle en partenariat avec la Mairie du 2ème arrondissement de Paris.

L’Association végétarienne de France fait le constat qu’une majorité d’acteurs de la restauration collective souhaite proposer des menus végé à la cantine. Par ailleurs, la demande des usagers n’a jamais été aussi forte : 67% de la population française est prête à réduire sa part de protéines animales (sondage Greenpeace France). Élus, gestionnaires, directeurs de cuisine centrales, cuisiniers, prestataires, usagers… Tous les acteurs du dossier se posent aujourd’hui une seule et même question : comment passer à l’acte, alors même que la loi impose désormais un repas végétarien hebdomadaire dans toutes les cantines scolaires ?

Cette conférence a été organisée pour répondre à vos questions. Au programme : quels outils pour les acteurs de terrain ? Quels moyens pour soutenir les usagers ? Quelles stratégies pour faire évoluer la loi ?

 

Intervenant·e·s :

Sarah BIENAIMÉ – Chargée de développement Restauration collective, Association végétarienne de France (AVF)

Melvin JOSSE – Fondateur de Convergence Animaux Politique (CAP)

Yves JÉGO – Ancien député à l’origine de la proposition de loi sur l’introduction de l’option végétarienne dans les cantines et d’une pétition à cet effet

Mathilde THÉRY – Chargée de mission Agriculture, Greenpeace France

Douchka MARKOVIC Adjointe au Maire du 18ème arr. de Paris, chargée de l’alimentation, du développement durable et de l’environnement ; Douchka soutient le collectif de parents d’élèves Ma Cantine, mon Choix, ma Santé (CCS)

Modérateur : Sylvain TARDY – Membre du CA de l’Association Végétarienne de France

 

 

Découvrez notre site www.vegecantines.fr !

Que vous soyez acteurs de terrain, usagers ou influenceurs, ce site est pour vous !

 

Retour en images sur la conférence « Menus végés à la cantine : on passe à l’acte ! »

 

L’évènement a été conçu, proposé et organisé par la délégation AVF Paris, en collaboration avec Sarah Bienaimé. Sarah pilote au sein de l’AVF le dossier « restauration collective » en collaboration avec la Commission Politique de l’association.

La Commission Politique est constituée de membres de l’association intéressés par la transition alimentaire à l’échelle de la société. Elle a pour mission principale d’informer, d’influencer les élus et autres acteurs politiques et de les pousser à agir dans le sens de la transition alimentaire globale vers un modèle plus végétal.

 

Photos courtoisie d’Estelle SOVANNA.

La vidéo complète de la conférence sera bientôt disponible !

Visitez notre site Végécantines.

Découvrez tous les évènements de la Programmation AVF Paris 2018-2019.