Le 2 févri­er 2019 à la salle Jean Dame, située au 17 rue Léopold Bel­lan 75002 Paris, l’Association végé­tari­enne de France a organ­isé une con­férence excep­tion­nelle en parte­nar­i­at avec la Mairie du 2ème arrondisse­ment de Paris.

L’Association végé­tari­enne de France fait le con­stat qu’une majorité d’acteurs de la restau­ra­tion col­lec­tive souhaite pro­pos­er des menus végé à la can­tine. Par ailleurs, la demande des usagers n’a jamais été aus­si forte : 67% de la pop­u­la­tion française est prête à réduire sa part de pro­téines ani­males (sondage Green­peace France). Élus, ges­tion­naires, directeurs de cui­sine cen­trales, cuisiniers, prestataires, usagers… Tous les acteurs du dossier se posent aujourd’hui une seule et même ques­tion : com­ment pass­er à l’acte, alors même que la loi impose désor­mais un repas végé­tarien heb­do­madaire dans toutes les can­tines sco­laires ?

Cette con­férence a été organ­isée pour répon­dre à vos ques­tions. Au pro­gramme : quels out­ils pour les acteurs de ter­rain ? Quels moyens pour soutenir les usagers ? Quelles straté­gies pour faire évoluer la loi ?

 

Intervenant·e·s :

Sarah BIENAIMÉ – Chargée de développe­ment Restau­ra­tion col­lec­tive, Asso­ci­a­tion végé­tari­enne de France (AVF)

Melvin JOSSE – Fon­da­teur de Con­ver­gence Ani­maux Poli­tique (CAP)

Yves JÉGO – Ancien député à l’origine de la propo­si­tion de loi sur l’introduction de l’option végé­tari­enne dans les can­tines et d’une péti­tion à cet effet

Mathilde THÉRY – Chargée de mis­sion Agri­cul­ture, Green­peace France

Douch­ka MARKOVIC Adjointe au Maire du 18ème arr. de Paris, chargée de l’alimentation, du développe­ment durable et de l’environnement ; Douch­ka sou­tient le col­lec­tif de par­ents d’élèves Ma Can­tine, mon Choix, ma San­té (CCS)

Mod­éra­teur : Syl­vain TARDYMem­bre du CA de l’Association Végé­tari­enne de France

 

 

Décou­vrez notre site www.vegecantines.fr !

Que vous soyez acteurs de ter­rain, usagers ou influ­enceurs, ce site est pour vous !

 

Retour en images sur la conférence « Menus végés à la cantine : on passe à l’acte ! »

 

L’évènement a été conçu, pro­posé et organ­isé par la délé­ga­tion AVF Paris, en col­lab­o­ra­tion avec Sarah Bien­aimé. Sarah pilote au sein de l’AVF le dossier « restau­ra­tion col­lec­tive » en col­lab­o­ra­tion avec la Com­mis­sion Poli­tique de l’association.

La Com­mis­sion Poli­tique est con­sti­tuée de mem­bres de l’association intéressés par la tran­si­tion ali­men­taire à l’échelle de la société. Elle a pour mis­sion prin­ci­pale d’informer, d’influencer les élus et autres acteurs poli­tiques et de les pouss­er à agir dans le sens de la tran­si­tion ali­men­taire glob­ale vers un mod­èle plus végé­tal.

 

Pho­tos cour­toisie d’Estelle SOVANNA.

La vidéo com­plète de la con­férence sera bien­tôt disponible !

Vis­itez notre site Végé­can­tines.

Décou­vrez tous les évène­ments de la Pro­gram­ma­tion AVF Paris 2018–2019.