Le 18 mai 2019 à la salle Jean Dame, située au 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris, l’Association végétarienne de France a organisé la conférence « L’alimentation au cœur des enjeux écologiques », en partenariat avec la Mairie du 2ème arrondissement de Paris.

Les interventions des experts de notre Commission Écologie ont été suivies par une demi-heure de questions et réponses. Le public a pu consulter la documentation de l’AVF sur notre stand, tenu par nos infatigables bénévoles.

Après la conférence, Élodie Vieille Blanchard, présidente de l’AVF, a également assuré la dédicace de son dernier ouvrage « Révolution Végane – Inventer un autre monde » (Éditions Dunod, septembre 2018). Des copies de son ouvrage étaient disponibles sur le stand AVF à l’entrée de la salle.

 

Thématiques abordées :

La consommation de viande et d’autres produits animaux fait partie de nos habitudes de vie les plus coûteuses pour la planète. L’élevage, la pêche et l’aquaculture ont une grande part de responsabilité dans le changement climatique, la surconsommation de ressources naturelles et l’érosion de la biodiversité globale. Choisir de s’orienter vers une alimentation végétale est bien plus qu’une affaire personnelle : c’est une nécessité écologique et un enjeu politique. La commission Écologie de l’Association végétarienne de France présentera les impacts écologiques de la consommation de produits animaux et les enjeux de l’intégration de la question alimentaire dans les politiques écologiques.

 

Intervenantes et thèmes :

Isabelle RICHAUD
Coordinatrice de la Commission Écologie de l’AVF
« Enjeux écologiques de l’alimentation »

Élodie VIEILLE-BLANCHARD
Présidente de l’AVF, auteure de “Révolution Végane — Inventer un autre monde”
« Politique de la transition alimentaire »

 

Nous tenons à remercier pour son intervention technique :

Sylvain USUNIER
Professeur de physique-chimie
« Cycle de l’azote et scénarios agro-alimentaires »

 

 

Photos courtoisie d’Olivier Taffoureau Photography et Estelle Sovanna.

Une vidéo complète de la conférence sera bientôt disponible !

 

La Commission Écologie est constituée de spécialistes du domaine et elle est animée par des coordonnateurs bénévoles, qui recrutent les membres. Elle a pour mission de recenser et diffuser des informations rigoureuses et objectives concernant l’écologie et l’environnement. En particulier, les membres rédigent les rubriques dédiées dans la revue Virage (auparavant « Alternatives végétariennes ») ainsi que les fiches infos destinées au grand public, disponibles gratuitement au téléchargement dans notre boutique.

 

Pour plus d’informations sur la conférence : https://www.vegetarisme.fr/agenda/paris-conference-alimentation-ecologie/

Découvrez tous les évènements de la « Programmation AVF Paris 2018–2019 » sur notre site : https://www.vegetarisme.fr/programmation-paris-2018–2019