Le 2 octo­bre dernier, l’Assemblée nationale a voté en faveur d’une mesure qui rend oblig­a­toire la propo­si­tion d’un menu végé­tarien ou végé­tal­ien au moins une fois par semaine dans toutes les can­tines sco­laires. L’Association végé­tari­enne de France (AVF) se félicite de cette mesure qui per­met de pro­pos­er une ali­men­ta­tion plus saine et écologique­ment plus souten­able à tous les écol­iers, col­légiens et lycéens, en s’appuyant sur le ser­vice de la restau­ra­tion col­lec­tive.

Option végétarienne hebdomadaire dans les cantines scolaires : une victoire à amplifier 2

Crédit: 123RF

Au car­refour des prob­lé­ma­tiques de san­té, d’agriculture et d’écologie, l’alimentation est un sujet poli­tique d’importance. Il est aujourd’hui avéré que le mod­èle ali­men­taire occi­den­tal, très riche en viande et en pro­duits d’origine ani­male, a un impact direct sur notre san­té et celle de nos écosys­tèmes. Toutes les insti­tu­tions offi­cielles con­sacrées à la san­té et à l’écologie s’accordent donc à recom­man­der une réduc­tion sig­ni­fica­tive de leur con­som­ma­tion.

Si cette nou­velle loi con­stitue une avancée majeure, elle est encore insuff­isante au regard des enjeux en présence. L’AVF, inter­locutrice des insti­tu­tions et des acteurs poli­tiques, va donc con­tin­uer à éla­bor­er des propo­si­tions poli­tiques des­tinées à faire évoluer le mod­èle ali­men­taire français vers une con­som­ma­tion sig­ni­fica­tive­ment réduite en pro­téines ani­males.

Pour accom­pa­g­n­er et ampli­fi­er ce nou­v­el élan, l’AVF, con­join­te­ment avec Green­peace France, lance dès le 15 octo­bre une cam­pagne nationale de sen­si­bil­i­sa­tion à des­ti­na­tion des maires sur le thème Six bonnes raisons de pro­pos­er un menu végé­tarien dans les can­tines sco­laires.

Le 2 févri­er 2019 à Paris, elle pro­posera égale­ment une con­férence sur le thème : “Intro­duc­tion des menus végés à la can­tine : on passe à l’acte !”. Cette ren­con­tre entend répon­dre aux nom­breux ques­tion­nements des acteurs de ter­rain (élus, ges­tion­naires, directeurs de cuisines cen­trales et usagers) con­cer­nant les menus végé­tariens à la can­tine pour qu’ils passent plus facile­ment à l’acte.

Il est essen­tiel de rap­pel­er que de nom­breuses villes pro­posent d’ores et déjà une option végé­tari­enne tous les jours à leurs écol­iers : Valence, Bor­deaux, Bègles, Paris 2e, Paris 18e, Le Creusot, etc. L’AVF accom­pa­gne tous les acteurs de la restau­ra­tion col­lec­tive qui souhait­ent ten­dre vers ce mod­èle, pour que demain tous les usagers aient chaque jour la pos­si­bil­ité de choisir leur menu.

À télécharg­er: le dépli­ant Six bonnes raisons de pro­pos­er un menu végé­tarien dans les can­tines sco­laires conçu par Green­peace et l’AVF à des­ti­na­tion des maires.

 

 


Con­tact presse :
Sarah Bien­aimé, respon­s­able pro­jet Can­tines veg­gies, cantinesveggies@vegetarisme.fr, 06 47 73 50 86.
Élodie Vieille Blan­chard, prési­dente de l’AVF, presidente@vegetarisme.fr, 06 32 43 86 40.