Le 1er novembre a lieu la Journée mondiale du véganisme. Pour prolonger tout le mois ce mouvement vers une alimentation éthique et écologique, l’AVF, Association végétarienne de France, propose des informations pour passer concrètement au végétal, des rendez-vous grand public pour découvrir et débattre, et de nouvelles offres pour soutenir une alimentation à la hauteur des enjeux climatiques et de santé.

En novembre, l’AVF offre :

  • des infos pour comprendre et des conseils pour débuter dans l’alimentation végétale, à suivre sur les réseaux sociaux avec #novembrevégane
  • des cours de cuisine en ligne et en présentiel, à découvrir sur 123veggie.fr
  • des rendez-vous en région, à découvrir sur l’agenda de vegetarisme.fr

De nombreuses personnes souhaitent changer d’alimentation, mais… Les habitudes ont la vie dure, et les discours ressassés sur le végétarisme et le véganisme constituent de véritables freins à la transition. L’AVF veut montrer qu’une alimentation végétale peut-être à la fois vecteur de santé et de plaisir !

Pourquoi changer ? Parce les productions animales sont à l’origine d’une part croissante d’émissions de gaz à effet de serre, dans un contexte où la crise climatique est présentée comme une menace à la survie même de l’espèce humaine. Dans le même temps, il est reconnu que l’alimentation de la population française, trop riche en viande et produits laitiers, favorise de nombreuses pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, les diabètes, ou certains cancers. Passer au végétal est un des leviers les plus efficaces pour préserver le climat, et une décision pleine de bon sens pour sa santé et la condition animale.

Contact presse : Élodie Vieille Blanchard, présidente de l’AVF, 06 32 43 86 40, mail.