bandeau_jeudi_veggie_600

18h30, Salle Jean Dame, Paris 2e

lovemeatenderD’où vient la viande qui est dans notre assi­ette ? Com­ment sont traités les ani­maux d’élevage ? Quelles sont les con­séquences de la con­som­ma­tion de viande au Nord sur les pop­u­la­tions du Sud ? Quel est l’impact de l’élevage sur le cli­mat ? Manger de la viande, est-ce néces­saire pour la san­té ?

Le doc­u­men­taire Love­MEA­T­en­der apporte un éclairage sur ces ques­tions, en pro­posant un tour d’horizon des con­séquences de la pro­duc­tion et de la sur­con­som­ma­tion de viande sur nos sociétés, nos écosys­tèmes et notre san­té.

La pro­jec­tion de ce film, dans le cadre du lance­ment de la cam­pagne Jeu­di Veg­gie, per­me­t­tra d’exposer les mul­ti­ples dimen­sions de la pro­duc­tion de viande, et de débat­tre des pos­si­bles répons­es indi­vidu­elles et col­lec­tives aux prob­lèmes qu’elle cause.

Quand : Mar­di 23 avril 18h30
Où : Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bel­lan, Paris 2e

Site Inter­net : www.jeudi-veggie.fr

LoveMeaTender : un documentaire original

Love­MEA­T­en­der inter­roge la place de la viande dans nos con­cep­tions et la folle envolée qui en a fait un pro­duit « comme les autres », soumis à la règle du plus bas prix.

Love­MEA­T­en­der s’est fixé pour objec­tif d’explorer tous les enjeux de cette pro­duc­tion, du cul­turel à l’économique, du poli­tique à l’éthique. C’est un film qui s’adresse à tous les publics, se joue des formes nou­velles de l’image grâce à son réal­isa­teur, Manu Coe­man, réal­isa­teur de pub­lic­ité que le sujet a pas­sion­né.

Un débat de société

En 2050, nous serons env­i­ron 9 mil­liards d’individus sur la Terre. Et pour nous nour­rir en viande, il faudrait… 36 mil­liards d’animaux d’élevage. Peut-on con­tin­uer à penser qu’on pour­rait nour­rir chaque habi­tant en lui don­nant de la viande tous les jours ?

Eau, ali­ments, ter­res arables, trans­ports et pol­lu­tion, quel sera le bilan de ce secteur déjà large­ment indus­tri­al­isé et gour­mand aujourd’hui ? La répar­ti­tion des ressources pose déjà des prob­lèmes aujourd’hui au regard du mil­liard d’êtres humains qui souf­frent actuelle­ment de sous-ali­men­ta­tion. Obésité, can­cers, dia­bète, mal­adies car­diaques et résis­tance aux antibi­o­tiques sont aus­si des con­séquences con­nues de cette sur­con­som­ma­tion. Quant aux ani­maux, les rabaiss­er au rang de machine soulève de plus en plus de ques­tions éthiques.

Dans le cadre de Jeudi Veggie

Ce doc­u­men­taire illus­tre bien les raisons pour lesquelles il est temps de réin­ter­roger nos com­porte­ments face à la viande. L’équipe de Jeu­di Veg­gie pro­pose d’en débat­tre à la suite de la pro­jec­tion de ce doc­u­men­taire.

En savoir plus sur Jeu­di Veg­gie

Con­tact presse
Aurélia Greff (Asso­ci­a­tion Végé­tari­enne de France) : 06 88 04 69 67
Elodie Vieille Blan­chard (chargée de cam­pagne Jeu­di Veg­gie) : 06 32 43 86 40
Brigitte Goth­ière (L214) : 06 20 03 32 66

A propos de l’Association Végétarienne de France

L’Association Végé­tari­enne de France est une asso­ci­a­tion sans but lucratif, stricte­ment laïque et non poli­tique, dont les buts sont :

  • de pro­mou­voir l’alimentation végé­tari­enne en France en vue d’améliorer la san­té humaine, la con­di­tion ani­male et l’état de l’environnement,
  • pro­téger et défendre les intérêts des végé­tariens,
  • con­stituer un lien act­if entre végé­tariens et sym­pa­thisants du végé­tarisme, sans par­ti pris de méth­ode, de degré de végé­tarisme ou d’école.

www.vegetarisme.fr