Avec 4 mil­liards de repas servis chaque année, la restau­ra­tion sco­laire est un lieu par­ti­c­ulière­ment per­ti­nent pour l’émergence de nou­velles habi­tudes de con­som­ma­tion, plus durables et plus saines.

La régle­men­ta­tion qui con­cerne la restau­ra­tion col­lec­tive a changé : à par­tir du 1er novem­bre 2019, toutes les can­tines sco­laires devront oblig­a­toire­ment pro­pos­er un menu végé­tarien ou végé­tal­ien à l’ensemble de leurs usagers, de la crèche jusqu’à l’université, au moins une fois par semaine.

Cette mesure, issue de l’amendement “Caze­bonne”, va forte­ment impacter les can­tines, et génér­er près de 200 mil­lions de repas végé­tariens sup­plé­men­taires chaque année. Ce change­ment soulève beau­coup de ques­tions chez les acteurs de la restau­ra­tion col­lec­tive comme chez les usagers.

Celui-ci s’adresse aus­si bien aux acteurs de la restau­ra­tion col­lec­tive qu’aux usagers et aux influ­enceurs. Conçu comme une boîte à out­ils, il répond à toutes les ques­tions adressées quo­ti­di­en­nement à l’AVF : que dit la loi ? Un enfant est-il obligé de manger de la viande à la can­tine ? Est-il oblig­a­toire de pro­pos­er une option végé chaque jour ? Quelles sont les can­tines déjà exem­plaires ?

Vegecantines.fr pro­pose un point juridique et régle­men­taire détail­lé, mais aus­si un cor­pus de recettes adap­té à la restau­ra­tion col­lec­tive, des repères nutri­tion­nels spé­ci­fiques aux menus végé­tariens, des doc­u­ments pour com­mu­ni­quer, des infor­ma­tions sur les droits des usagers.

Le site vegecantines.fr est l’unique out­il aujourd’hui disponible pour accom­pa­g­n­er la mise en place des menus végés dans la restau­ra­tion col­lec­tive. Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous le faire décou­vrir, et sommes disponibles pour répon­dre à toute ques­tion à son sujet.

 

Con­tact presse :
Sarah Bien­aimé
Chargée de développe­ment Restau­ra­tion col­lec­tive
Email ou for­mu­laire de con­tact