bandeau_jeudi_veggie_600

Le jeu­di 4 avril 2013, à l’occasion de la Semaine du développe­ment durable, une ani­ma­tion aura lieu autour de l’alimentation végé­tari­enne, dans les 17 restau­rants admin­is­trat­ifs de la ville de Paris.

jeudi_veggie_afficheUn plat végé­tarien, com­posé de légumes de sai­son, a été créé spé­ciale­ment pour cette occa­sion. René Dutrey, Maire adjoint chargé du développe­ment durable, et Maïté Errecart, Maire adjointe chargée des ressources humaines, ain­si que les 9 000 agents munic­i­paux de la ville, se ver­ront pro­pos­er des « hari­cots rouges à la Mex­i­caine », accom­pa­g­nés de riz pilaf et d’une étouf­fée de carottes au thym.

Des délé­ga­tions Jeu­di Veg­gie seront présentes dans les restau­rants Hôtel de Ville (9 place de l’Hôtel de Ville), Mor­land (3, rue de Schomberg) et Pois­son­niers (92, rue des Pois­son­niers) de 12h à 14h.

Cette ini­tia­tive s’inscrit dans le cadre de la cam­pagne Jeu­di Veg­gie, qui a pour but de faire décou­vrir l’alimentation végé­tari­enne un jour par semaine. Cette cam­pagne, qui sera lancée offi­cielle­ment le jeu­di 25 avril, à la mairie du 2ème arrondisse­ment de Paris, est ani­mée par l’Association Végé­tari­enne de France et l’association L214. Pour l’équipe Jeu­di Veg­gie, la Semaine du développe­ment durable est l’occasion de rap­pel­er que l’élevage pos­sède un impact écologique lourd :

  • selon la FAO, 18 % des émis­sions de gaz à effet de serre sont liés à l’élevage, à l’échelle mon­di­ale ;
  • l’élevage est la prin­ci­pale cause de déforesta­tion en Ama­zonie, où la forêt est détru­ite pour laiss­er la place à des cul­tures de soja, des­tinées à nour­rir les ani­maux, et à des pâturages ;
  • l’élevage néces­site un apport en eau très impor­tant : il faut 5 fois plus d’eau pour pro­duire 1000 calo­ries d’origine ani­male que pour pro­duire 1000 calo­ries d’origine végé­tale ;
  • l’élevage est impliqué dans la pol­lu­tion des nappes phréa­tiques, notam­ment en Bre­tagne, où les éle­vages indus­triels sont nom­breux et les ani­maux con­finés.

Jeu­di Veg­gie est un pro­jet ayant pour objec­tif de pro­mou­voir l’alimentation végé­tari­enne un jour par semaine. Cette cam­pagne a pour but de :

  • sen­si­bilis­er aux impacts divers de l’alimentation ;
  • faire décou­vrir l’alimentation végé­tari­enne ;
  • faciliter la tran­si­tion ali­men­taire pour aller vers une ali­men­ta­tion durable.

Il est pos­si­ble, sur le site de la cam­pagne de s’engager à manger végé­tarien un jour par semaine, et de s’inscrire à la let­tre d’information heb­do­madaire : à par­tir du 25 avril, cette let­tre d’info don­nera des con­seils utiles pour équili­br­er son ali­men­ta­tion et des recettes orig­i­nales.

Site Inter­net : www.jeudi-veggie.fr