La mairie du 2e arrondisse­ment de Paris, l’Asso­ci­a­tion Végé­tari­enne de France et l’asso­ci­a­tion L214 vous invi­tent à la soirée de lance­ment de Jeu­di Veg­gie le jeu­di 25 avril à par­tir de 19h à la mairie du 2e arrondisse­ment de Paris.

Lors de cette soirée, en présence de Jacques Boutault, maire du 2e arrondisse­ment de Paris, les grands axes de la cam­pagne Jeu­di Veg­gie vous seront briève­ment présen­tés. Vous pour­rez décou­vrir l’exposition « En route vers une ali­men­ta­tion durable avec Jeu­di Veg­gie » présente à la mairie du 23 avril au 3 mai. Un buf­fet-dégus­ta­tion sera égale­ment pro­posé.

Quand : Jeu­di 25 avril 19h
Où : Mairie du 2e arrondisse­ment de Paris, 8 Rue de la Banque, Paris 2e

invitation_590px


Jeudi Veggie ?

Change­ment cli­ma­tique, con­di­tion ani­male, antibioré­sis­tance, partage des ressources, pol­lu­tion des eaux, mal­adies car­dio-vas­cu­laires, épuise­ment des ter­res arables… De grands prob­lèmes de civil­i­sa­tion pren­nent de l’ampleur et se posent aujourd’hui en France et dans le monde.

C’est dans ce con­texte qu’est lancé le pro­jet Jeu­di Veg­gie, qui vise à pro­mou­voir l’alimentation végé­tari­enne un jour par semaine.
En savoir plus

Campagne internationale

L’initiative est portée en France par l’Association Végé­tari­enne de France et l’association L214. Elle s’inscrit dans une dynamique inter­na­tionale.

  • Au Roy­aume-Uni, le pro­jet des Meat­less Mon­days est soutenu par Paul McCart­ney, qui a expliqué le bien-fondé de cette démarche au Par­lement Européen, en décem­bre 2009, aux côtés de Rajen­dra Pachau­ri, Prési­dent du Groupe d’experts Inter­gou­verne­men­tal sur l’Evolution du Cli­mat (GIEC).
  • En Bel­gique, la ville de Gand est dev­enue en 2009 la pre­mière ville offi­cielle­ment végé­tari­enne un jour par semaine. La cam­pagne Don­derdag Veg­giedag est en train de se généralis­er à la Bel­gique wal­lonne.
  • En Alle­magne, aux Etats-Unis, de nom­breuses ini­tia­tives visent égale­ment à pro­mou­voir l’alimentation végé­tari­enne un jour par semaine.

En savoir plus

Plaisir culinaire ?

Un des objec­tifs de Jeu­di Veg­gie est aus­si de démon­tr­er qu’il existe une gas­tronomie végé­tari­enne.

Lors de cette soirée, vous pour­rez avoir un aperçu de sa richesse, de sa var­iété et de ses saveurs : un buf­fet sera dressé dans cette inten­tion.

Jeudi Veggie : accompagner une transition

jeudi_veggie_miamPar l’intermédiaire de son site inter­net et de ses actions, Jeu­di Veg­gie encour­age à dimin­uer sa con­som­ma­tion de pro­duits d’origine ani­male en con­som­mant végé­tarien un jour par semaine.

Sur le site, il est pos­si­ble de s’informer, de s’engager, de trou­ver des recettes et des con­seils qui per­me­t­tent de s’initier à la cui­sine végé­tari­enne.

Résol­u­ment tourné vers l’avenir, Jeu­di Veg­gie pro­pose une solu­tion con­crète pour lut­ter con­tre la sur­con­som­ma­tion et la sur­pro­duc­tion de viande.

Site Inter­net : www.123veggie.fr

Con­tact presse
Elodie Vieille Blan­chard (chargée de cam­pagne Jeu­di Veg­gie) : 06 32 43 86 40
Aurélia Greff (Asso­ci­a­tion Végé­tari­enne de France) : 06 88 04 69 67
Brigitte Goth­ière (L214) : 06 20 03 32 66

A propos de l’Association Végétarienne de France

L’Association Végé­tari­enne de France est une asso­ci­a­tion sans but lucratif, stricte­ment laïque et non poli­tique, dont les buts sont :

  • de pro­mou­voir l’alimentation végé­tari­enne en France en vue d’améliorer la san­té humaine, la con­di­tion ani­male et l’état de l’environnement,
  • pro­téger et défendre les intérêts des végé­tariens,
  • con­stituer un lien act­if entre végé­tariens et sym­pa­thisants du végé­tarisme, sans par­ti pris de méth­ode, de degré de végé­tarisme ou d’école.