Chargé·e de labellisation et relation clients V-Label

21 juin

Vous avez décidé de vous engager dans une carrière professionnelle qui contribue à un monde meilleur ? Construisons l’avenir ensemble !

Présentation de l’association

Notre assiette change le monde ! Depuis 1995, l’AVF (Association Végétarienne de France) stimule la transition individuelle et collective vers l’alimentation végétale, à ses différents stades, et quelles que soient les motivations de cette transition (éthique animale, écologie, santé, plaisir culinaire…). Elle est sans but lucratif, strictement laïque et indépendante de tout parti politique.

Ses principales missions et actions :

• Accompagner la transition alimentaire via ses pôles : 1·2·3 Veggie, Végécantines, labellisation V‑Label et conseil aux entreprises.
  • Informer tous les publics : publication de la revue trimestrielle ViraGe et de documents de vulgarisation scientifique, en s’appuyant sur ses commissions Nutrition-santé et Écologie.
  • Plaider pour une alimentation plus végétale via les pôles Végécantines et Végépolitique
  • Rassembler novices et végés autour d’événements variés (stands d’information, conférences, ateliers de cuisine, rencontres sportives…)

Le V-Label a été créé en 1996 par l’Union Végétarienne Européenne (UVE) et est aujourd’hui distribué par 37 associations végétariennes et véganes à travers le monde, dont l’AVF. Il repose sur des critères homogènes et transparents. Dans ce cadre, l’AVF effectue la labellisation des produits alimentaires végétariens et véganes selon le cahier des charges du V-Label de l’UVE.

Le développement du V-Label en France permet :

• de contribuer à renforcer la transparence de l’information au sujet des produits végétariens et véganes sur le marché en l’absence d’une définition juridiquement contraignante (que ce soit au niveau national, européen ou international) des termes “végétarien” et “végane” ;
  • de participer à une meilleure valorisation de l’offre végétarienne et végane dans le commerce, et ainsi à son développement ;
  • d’entrer en contact direct avec les industries de l’agro-alimentaire et de les inciter à développer des gammes de produits végétariens et véganes.

Le ou la candidat·e aura pour mission principale d’assurer le bon déroulement du processus de labellisation des nouveaux clients et le suivi des dossiers existants.

Missions

Créer et analyser le dossier de labellisation selon la procédure et les normes d’attribution du V-Label international

• Assurer le contrôle et le suivi des opérations liées à la labellisation
  • Réaliser la relance des clients pour toutes les étapes nécessaires à la labellisation
  • Mettre à jour et traduire les documents de labellisation en suivant l’évolution de la procédure du V-Label international
  • Apporter un conseil technique aux clients
  • Faire le reporting des activités de labellisation
  • Assister la responsable sur des tâches administratives

Compétences professionnelles

• Expérience dans un poste similaire souhaitée
  • Connaissance des acteurs du secteur alimentaire végétal
  • Notions commerciales
  • Connaissance des problématiques concernant l’utilisation de composants animaux dans l’agro-alimentaire
  • Intérêt et connaissance des enjeux liés au végétarisme et au véganisme
  • Capacités rédactionnelles
  • Maîtrise de l’anglais
  • Maîtrise de la suite Office, Google Workspace, Slack

Compétences comportementales

• Aisance relationnelle et bonne communication
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Capacité à prioriser
  • Forte sensibilité pour la cause animale et environnementale

Conditions

Contrat : CDI à temps plein (35 heures)

Lieu de travail : le poste est basé à Paris avec télétravail partiel ou ailleurs en France en télétravail complet avec déplacements occasionnels.

Disponibilité : mi-juillet

Rémunération : 24k € à 29 k € brut selon profil

Avantages sociaux : Carte Ticket Restaurant (prise en charge à 60% par l’employeur), mutuelle et prévoyance santé prises en charge à 100% par l’employeur, carte transport remboursée à 50%

Candidatures

CV + lettre de motivation à adresser par mail à l’équipe V-Label : recrutement@vegetarisme.fr

Les candidatures seront traitées au fil de l’eau. N’hésitez pas à nous l’envoyer au plus vite.

Des nouvelles de l'AVF, de ses actions et du monde végé en général ?
Choisissez vos infolettres
Panier0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats