À l’approche de la 21e Con­férence des par­ties sur le cli­mat (COP21), l’Association végé­tari­enne de France se mobilise pour que l’alimentation de demain soit au cœur des délibéra­tions et des pro­jets poli­tiques. Elle édite ce mois-ci son rap­port « Éle­vage et cli­mat », lance une péti­tion inter­na­tionale sur avaaz.org, et organ­ise à Paris le « Défi Veg­gie ».


Un rapport scientifique pour comprendre le problème et évaluer les solutions

L’élevage est respon­s­able d’une part majeure des émis­sions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle mon­di­ale : plus que la com­bus­tion de car­bu­rant par tous les trans­ports réu­nis sur Terre ! Plus effi­cace que les régimes ali­men­taires d’origine locale, de sai­son ou biologique pour réduire l’empreinte car­bone de nos assi­ettes, l’alimentation végé­tari­enne appa­raît aujourd’hui incon­tourn­able pour lut­ter con­tre le dérè­gle­ment cli­ma­tique. Il s’agit par ailleurs d’une solu­tion rel­a­tive­ment peu coû­teuse, plus durable pour l’environnement, mais aus­si plus éthique vis-à-vis de l’exploitation ani­male, et un excel­lent moyen de préven­tion san­té.

Télécharg­er le rap­port « Éle­vage et cli­mat » (PDF)


Une pétition internationale pour mobiliser le plus grand nombre

visuel_petition 2

Si la com­mu­nauté sci­en­tifique est unanime con­cer­nant l’impact de l’élevage sur le cli­mat, et sur la néces­sité d’un change­ment de mode ali­men­taire, le silence qui entoure ce sujet est assour­dis­sant dans les arènes de négo­ci­a­tion et les lieux de déci­sion poli­tique !

Avec sa péti­tion inter­na­tionale « Man­geons végé­tarien pour le cli­mat », soutenue par Yann Arthus-Bertrand et Matthieu Ricard, l’AVF s’adresse aux chefs d’État et de gou­verne­ment par­tic­i­pant à la COP 21, pour qu’ils pren­nent des mesures respon­s­ables en matière de tran­si­tion ali­men­taire.

Accéder à la péti­tion


Un dispositif concret pour accompagner les citoyens de demain dans la transition

20151003_lancement_defi_veggie

À l’automne 2015, l’AVF accom­pa­gne plusieurs pro­mo­tions d’étudiants parisiens qui se sont lancé le défi d’adopter une ali­men­ta­tion 100% végé­tale. La deux­ième ses­sion démarre le 7 novem­bre. Au pro­gramme : suivi au quo­ti­di­en par des coach­es, cours de cui­sine, con­férence nutri­tion, cours­es en équipe et repas au restau­rant, le tout dans la décou­verte et la bonne humeur.

Le dis­posi­tif est aus­si acces­si­ble à tous sur www.defi-veggie.fr.

Défi Veggie - Logo


Élodie Vieille Blan­chard
prési­dente et porte-parole : 06 32 43 86 40,
presidente@vegetarisme.fr

Sophie Cho­quet
respon­s­able com­mu­ni­ca­tion : 06 58 80 03 36,
communication.avf@gmail.com