Une fois la déci­sion prise d’être végé­tarien, beau­coup de per­son­nes préfèrent sauter le pas une bonne fois pour toute.

Devenir végétarien, ici et maintenant

Si vous voulez prof­iter au max­i­mum de votre réso­lu­tion, suiv­ez ces quelques con­seils de réus­site de l’Association Végé­tari­enne de France :

  • Lisez le Guide du végé­tarien débu­tant pour y trou­vez une mine d’information et de con­seils
  • Videz vos plac­ards et votre fri­go. Débar­rassez-vous d’emblée de la ten­ta­tion en don­nant tous les pro­duits à base de viande ou de pois­son à des amis, des voisins ou une banque ali­men­taire.
  • Offrez-vous des ingré­di­ents végé­tariens savoureux et faciles à utilis­er : hou­mous, caviar d’aubergine, tofu mar­iné, sauciss­es végé­tari­ennes, steak de soja, galette de céréales ou plats cuis­inés. Vous voudrez peut-être éviter les ali­ments trans­for­més, mais ils peu­vent vous aider à avoir un cer­tain nom­bre de choses dans votre réfrigéra­teur et vos plac­ards le temps que vous pre­niez en main de votre nou­veau mode d’alimentation.
  • Ren­seignez-vous sur la nutri­tion végé­tari­enne avec les ressources de l’AVF pour vous assur­er que vous savez com­ment équili­br­er votre ali­men­ta­tion et rester en bonne san­té.
  • Recherchez les cafés et restau­rants pour les végé­tariens près de chez vous. Le Végé­tan­nu­aire va vous y aider.
  • Soyez aven­tureux. Essayez de nou­veaux ingré­di­ents comme le tofu, les pro­téines de soja, le sei­tan… et recherchez dans nos recettes en ligne toutes sortes d’idées inspi­rantes. Vous y trou­verez aus­si bien des recettes sim­ples que des plats gas­tronomiques. Avec un peu de pra­tique, vous devien­drez vite expert en cui­sine végé­tari­enne.
  • Faites vous des amis végé­tariens, grâce notam­ment aux ren­con­tres organ­isées par l’Association Végé­tari­enne de France en région ou par d’autres réseaux végé­tariens.
  • Lisez les éti­quettes des ali­ments que vous achetez. Vous saurez vite recon­naître les pro­duits qui con­vi­en­nent aux végé­tariens, mais au début prenez le temps néces­saire pour vous famil­iaris­er avec les ali­ments. Vous pou­vez aus­si con­sul­ter la page entr­er dans les détails pour en savoir plus sur la façon d’éviter les ingré­di­ents ani­maux cachés.
  • Soyez prêt pour les vieilles blagues un peu lour­des. Il y aura peut-être des gens qui ten­teront de se moquer de votre nou­veau style de vie avec des moqueries (Le cri de la carotte étant par­mi par­mi les plus célèbres). Prenez-les avec bonne grâce ou ignorez-les et soy­er fier de ce que vous faites pour les ani­maux, l’environnement et votre pro­pre bien-être.

Rejoignez l’Association Végétarienne de France !

Vous recevrez notre mag­a­zine trimestriel Alter­na­tives Végé­tari­ennes avec plein d’idée recettes, des con­seils et des infos san­té, vous pour­rez par­ticipez à la vie de l’association à tra­vers des ren­con­tres con­viviales, des ate­liers cui­sine…

Adhér­er à l’association