Association végétarienne de France

Association végétarienne de France. Ce site dédié au végétarisme et à sa diffusion tente aussi de rassembler les végétariens, végétaliens et sympathisants, sans parti-pris d'école ou de méthode.

Nicolle Renaud - Hautes-Alpes (05)

Imprimer
Ville : Briançon
Mél : nicolerenaud@hotmail.fr

J’ai réalisé que j’étais tentée par le végétarisme voici environ 19 ans, car peu attirée par la nourriture d’origine animale. Je suis alors devenue strictement végétarienne à ce moment. Ma réflexion et mes motivations ont progressivement évolué au cours de ces années : le simple dégoût de la viande a rapidement cédé la place à un refus de la maltraitance animale puis de l’élevage industriel, des raisons de santé se sont rapidement ajoutées à ces motivations, nourries par mes recherches sur internet. Depuis quelques années une autre motivation très importante s’est ajoutée :la défense de l’environnement et du partage des ressources ; c’est cette raison que je mets le plus souvent en avant lorsque j’explique autour de moi l’intérêt du végétarisme. J’ai tu pendant longtemps que j’étais végétarienne, usant de subterfuges lors de repas professionnels pour qu’il ne soit pas remarqué que je ne mangeais pas de viande. Aujourd’hui, au contraire, considérant que le végétarisme contribue à économiser toutes les ressources, à mieux les répartir, à éviter la pollution, c’est avec fierté que j’explique ma position en insistant sur l’expropriation des petits propriétaires en Amérique du sud pour laisser la place à la culture intensive du soja afin de nourrir les animaux des pays riches.

La dernière étape de cette évolution personnelle a été de souhaiter m’engager aux côtés de l’AVF afin de contribuer à faire connaître et partager nos motivations.

Les événements organisés par Nicolle