AVF

Association végétarienne de France. Ce site dédié au végétarisme et à sa diffusion tente aussi de rassembler les végétariens, végétaliens et sympathisants, sans parti-pris d'école ou de méthode.

Alice Moreuil et Fanny Veillet - Rhône (69)

Imprimer

La délégation du Rhône de l’Association Végétarienne de France a pour objectif d’aider les végétariens, végétaliens, et toute personne intéressée à quelque titre que ce soit par le végétalisme de se rencontrer, d’échanger, de s’informer.

Les bénévoles de la délégation du Rhône se mettent à votre disposition pour répondre à vos questions, vous rencontrer, participer à vos événements… et vous faire découvrir la richesse de la cuisine végétarienne et végétalienne !


Fanny Veillet

J’ai 34 ans et suis maman d’une petite fille de 4 ans. Psychologue clinicienne de formation, j’ai évolué par la suite dans la conduite de projets en particulier dans le milieu associatif culturel où j’ai coordonné une équipe de 50 bénévoles.

Depuis toujours viscéralement touchée par la cause animale, j’ai décidé d’être végétarienne à l’âge de 7 ans, et me suis toujours adaptée “en silence” aux différents environnements dans lesquels je me trouvais, me sentant un peu seule dans mon cas. Avec les années, j’ai progressivement réalisé l’ampleur des problématiques liées à l’exploitation animale (éthiques, écologiques, sanitaires…) et naturellement cessé de consommer d’acheter des produits d’origine animale ou testés sur les animaux. A la naissance de ma fille en 2017, je suis devenue vegan en comprenant avec effroi ce qu’est l’industrie du lait alors que moi même j’allaitais mon enfant.

Depuis, je suis passée par les difficultés du suivi du corps médical face à un enfant végétarien et les importantes complications en restauration collective. La rencontre avec la formidable équipe de l’AVF via végécantines m’a beaucoup aidé à affronter tout cela et chercher des solutions. Je me suis engagée depuis 1 an dans un collectif Végécantines pour faire avancer le respect des droits des enfants végés en restauration collective, et j’ai milité aux côtés de l’association lors d’un travail de lobbying dans le cadre de la loi climat pour défendre les options végés dans toute la restauration collective.

Je suis convaincue qu’on a besoin de s’unir entre végés et qu’il ne faut plus seulement s’adapter mais bel et bien mettre en place un changement sociétal progressif vers la végétalisation de l’alimentation. C’est donc avec plaisir que je suis co-déléguée du Rhône de l’AVF pour aider ou accompagner les usagers en difficultés, partager des moments et communiquer sur l’importance de ces thématiques afin de continuer à éveiller plus largement les consciences. Je suis en parallèle bénévole pour L214 à Lyon.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions, vous informer sur le collectif Végécantines Lyon ou nous rejoindre en tant que bénévole !

Les événements organisés par Alice Moreuil et Fanny Veillet