Les Journées Mon­di­ales Végé­tari­ennes sont l’occasion pour cha­cun de décou­vrir et faire décou­vrir de nou­veaux plaisirs gus­ta­t­ifs, et de réfléchir et faire réfléchir aux réper­cus­sions pos­i­tives du végé­tarisme sur la san­té, l’environnement, la faim dans le monde et bien sûr, les ani­maux.

Les Journées Mondiales Végétariennes, un succès grandissant

Les Journées Mon­di­ales Végé­tari­ennes ont été créées par la North Amer­i­can Veg­e­tar­i­an Soci­ety en 1977. Depuis, elles sont fêtées partout dans le monde. En France, l’Association Végé­tari­enne de France relaie cet événe­ment depuis 1998.
La pop­u­la­tion végé­tari­enne ne cesse de croître dans le monde et la France ne fait pas excep­tion. Ces journées sont une belle occa­sion de pro­mou­voir ce mode de vie et de deman­der l’existence de menus alter­nat­ifs dans la restau­ra­tion col­lec­tive.

Tous les ans, une per­son­nal­ité dif­férente par­raine ces journées. En 1999, Théodore Mon­od fût le pre­mier par­rain des JMV. Depuis, Jeane Man­son (chanteuse), Jean Mon­ta­gard (chef cuisinier réputé pour sa cui­sine végé­tari­enne et dont le tal­ent a été recon­nu par le « Gault et Mil­laut »), Georges Chris­ten (cul­tur­iste 22 fois record­man au Guin­ness), Yolaine de la Bigne (chroniqueuse, jour­nal­iste, écrivain) ou encore Veg­anesh (slam­meur engagé pour la cause ani­male) ont accom­pa­g­né les Journées Mon­di­ales Végé­tari­ennes.

La première semaine d’octobre, le plein d’événements

Durant la pre­mière semaine d’octobre, l’Association Végé­tari­enne de France organ­ise chaque année des con­férences, des stands d’information et des repas végé­tariens un peu partout en France. Tous les ren­dez-vous seront annon­cés dans Vos ren­dez-vous avec AVF.
Nous vous encour­a­geons égale­ment, en tant qu’associations ou que par­ti­c­uliers, à faire décou­vrir les délices de la cui­sine végé­tari­enne autour de vous, et ses bien­faits pour notre san­té, pour l’environnement et pour les ani­maux épargnés.

Participez aux JMV !

Vous souhaitez, vous aus­si, par­ticiper aux Journées Mon­di­ales Végé­tari­ennes 2012 afin de faire décou­vrir votre art de vivre ? Rejoignez-nous lors d’un événe­ment ou mieux encore, organ­isez-en un près de chez vous !
Vous pou­vez :

  • pré­par­er un repas végé­tarien ou végé­tal­ien en famille ou au tra­vail,
  • inviter des per­son­nes (amis ou incon­nus) dans un restau­rant végé­tarien
  • dis­tribuer des tracts, organ­is­er une dégus­ta­tion, tenir une table d’information (en ville, deman­dez l’autorisation à la mairie), …

Dès que vous avez fixé la date, l’heure, le lieu et la nature de votre événe­ment (repas, stand, dégus­ta­tion…), informez-nous pour que votre action fig­ure sur notre site.

Si vous avez besoin de matériel (affich­es, tracts…), nous sommes bien sûr là pour vous aider, n’hésitez pas à nous con­tac­ter dès aujourd’hui.
Vous pou­vez égale­ment par­ticiper à ces JMV par un don, même très mod­este, afin de con­tribuer au finance­ment des doc­u­men­ta­tions dis­tribuées lors de cette semaine d’action.