Type d'activité :
Le 09 février 2018 à Paris de 18h à 20h
Salle Jean Dame, 17 Rue Léopold Bellan, 75002 Paris

Le végan­isme, enjeu écofémin­iste ?

Inter­venante : Myr­i­am Bahaf­fou, Philoso­phie (Paris IV- Sor­bonne), Etudes de Genre (Paris 8, Saint Denis-Vin­cennes)

Cette con­férence a pour but de met­tre en lumière les enjeux écofémin­istes à l’œuvre dans nos pra­tiques ali­men­taires. Que sig­ni­fie poli­tique­ment le refus de manger de la viande et en quoi cela s’inscrit dans une pen­sée écologique ? Dans quelle mesure l’écoféminisme est une manière rad­i­cale de recon­sid­ér­er nos rap­ports au vivant et à ce(ux) que l’on mange ?

L’écoféminisme est un courant mul­ti­ple, pro­téi­forme, dont la déf­i­ni­tion sem­ble échap­per aux caté­gories philosophiques habituelles. Pro­fondé­ment anti dual­iste, il floute les fron­tières entre nature et cul­ture et opère dès lors un change­ment méthodologique rad­i­cal dans notre approche du monde. Son impop­u­lar­ité en France révèle notre inca­pac­ité à penser en ter­mes d’intersectionnalité ain­si que notre obses­sion à vouloir frag­menter les savoirs (écolo­gie d’un côté, fémin­isme de l’autre …)

A par­tir de là, les tra­di­tion­nels out­ils philosophiques dual­istes sur lesquels notre pen­sée occi­den­tale est con­stru­ite dévoilent leur andro­cen­trisme : il s’agit alors de redé­cou­vrir une pen­sée écologique par le prisme féminin, non par un essen­tial­isme biologique mais bien par la reval­ori­sa­tion d’une prox­im­ité sociale­ment con­stru­ite entre les femmes et la nature.

Par con­séquent, il s’agit bien d’un enjeu fémin­iste que de démon­tr­er que d’autres modes de rela­tion à « la nature » sont pos­si­bles, autrement qu’en ter­mes de dom­i­na­tion et hiérar­chie insti­tuées par un fan­tasme mas­culin et vir­il.

La con­férence pro­posera d’une part d’établir une brève genèse philosophique de la pen­sée spé­ciste et sex­iste, et d’autre part de mon­tr­er l’empowerment que con­stitue la résis­tance végane dans une per­spec­tive fémin­iste écologique.

La con­férence sera accom­pa­g­née d’un buf­fet végane et suiv­ie d’une discussion/débat ; elle est ouverte à tou­stes.

L’inscription est OBLIGATOIRE pour cet événe­ment, les places sont lim­itées.

Inscrip­tions ici :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScHFI-yFW9pF32qGDmJSAdViO4y7gCVIQVi7xZPlU1XMDSicw/viewform?c=0&w=1

Lieu : Salle Jean Dame, 17 Rue Léopold Bel­lan, 75002 Paris.
Date : 9 Févri­er 2018, 18h.