Type d'activité : Table ronde
Le 17 avril à Paris 18h30 à 21h00
📍 | Le Hasard Ludique, 128 avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris Paris |

L’AVF inter­vient le 17 avril 2018 à 18h30 au Café Envie d’Agir au thème : Pourquoi et com­ment végé­talis­er notre ali­men­ta­tion ?

 

🗓️ | Mer­cre­di 17 avril|
🕡 | 18h30 — 21h00 |
📍 | Le Hasard Ludique, 128 avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris Paris |

Depuis tout.e.s jeunes, on nous apprend qu’un repas équili­bré se com­pose de légumes, de fécu­lents et de vian­des ou de pois­sons. On chéri les vian­des en sauce de mamie qu’on con­sid­ère comme faisant par­tie inté­grante de la cul­ture française, et gare à celui ou celle qui voudrait nous empêch­er de manger du fro­mage. Au-delà de ces aspects, les pro­duits d’origine ani­male sont partout, jusqu’à la géla­tine dans des bon­bons, en pas­sant par la présence de lait et d’œufs dans la majorité des pro­duits indus­triels, au point que les sup­primer de notre ali­men­ta­tion peut représen­ter pour certain.e.s un véri­ta­ble casse-tête.

Pour­tant, on sait aujourd’hui que la con­som­ma­tion de viande des français.es tend à dimin­uer. Le flex­i­tarisme est adop­té par 34% de la pop­u­la­tion, les végétarien.e.s* sont devenu.e.s mon­naie courante et veg­ans** sont de plus en plus nombreux.ses à faire enten­dre leur voix con­tre l’exploitation ani­male et sou­vent en faveur de l’antispécisme***.

Pourquoi tant de per­son­nes se tour­nent-elles donc vers une ali­men­ta­tion végéta*ienne ? Com­ment faire si l’on souhaite sauter le pas ?
Pour abor­der ces ques­tions et bien d’autres, nous vous invi­tons à un Café Envie d’Agir le 17 avril au Hasard ludique, de 18h30 à 21h. En présence d’associations et intervenant.e.s, nous par­lerons bien sûr ali­men­ta­tion, mais aus­si bien-être ani­mal, écolo­gie et san­té, afin de s’informer ensem­ble sur l’effet des pro­duits ani­maliers dans notre vie, et dans notre assi­ette. Sim­ples curieux.ses, adeptes de la cui­sine végé­tari­enne ou végé­tal­i­enne seront invités à échang­er ensem­ble, afin de partager réflex­ions, manières d’agir et débat­tre en toute bien­veil­lance :).

Vous pou­vez égale­ment retrou­ver de nom­breuses ini­tia­tives en lien avec cette thé­ma­tique dans la rubrique “Agri­cul­ture & Ali­men­ta­tion” de notre Guide pour Agir (pro­mou­voir une ali­men­ta­tion sans viande, lut­ter con­tre les ogm, cuisin­er ensem­ble et autrement…), par­mi plus de 230 manières d’agir pour une société plus sol­idaire, plus écologique et plus démoc­ra­tique !

Responsable(s) : AVF Paris