Depuis début novembre, les habitants des 9e et 10e arrondissements découvrent sur les murs de leurs immeubles une nouvelle série de mosaïques de l’artiste Invader. On y retrouve ses célèbres personnages pixelisés en compagnie de fruits et légumes variés, ainsi que quelques surprises, comme un burger portant le drapeau international végane, ou une nature morte à la bouteille de vin.

Toutes ces pièces se trouvent dans Veggietown, le quartier végétarien baptisé ainsi par l’Association végétarienne de France en 2016, qui avait alors cartographié un secteur particulièrement riche en adresses végétariennes et véganes. L’auteur des pièces, l’artiste Invader, végétarien notable, a voulu avec cette série d’œuvres thématiques manifester son soutien à un mouvement veggie en plein essor.

Invader consacre ainsi la naissance de ce quartier, autrefois siège historique des fourrures et des cuirs, aujourd’hui haut lieu du végétarisme et du véganisme. Un symbole de la transition vers un monde plus durable et plus respectueux des animaux. La révolution veggie est en marche !

Cartographie Veggietown – réédition 2018. In : Alternatives végétariennes n°129 – automne 2017. Illustration : Alem Alquier.

Quelques illustrations de l’invasion de Veggietown :